Editorial Voie Etroite N°158
Février-Mars 1997
Train quand tu nous tiens !
"Evasion" pourrait être le maître mot de ce numéro de VE. Merci à J.-M. Vaugouin de nous faire découvrir en détail l'histoire des câble-cars de San Francisco et à Denis Huron pour son "album de vacances" consacré à une magnifique ligne de l'Equateur.
Plus proche de nous et de l'amateur de base, les nouvelles des associations et des réseaux touristiques vous feront découvrir leurs dernières réalisations. Ces infos que vous nous transmettez sont le meilleur moyen pour vos exploitations ferroviaires, petites ou grandes, et ne disposant pas de bulletin d'information à large diffusion, de faire connaître vos actions et vos derniers travaux, à vos membres actifs et de soutien, actuels et potentiels (voir édito VE 156).
Sachez qu'aucune réalisation n'est trop petite. Que votre passion pour les chemins de fer secondaires s'assouvisse à travers la voie normale ou la voie de 40, la vapeur vive ou le modélisme, vous méritez que VE parle de vous !
Evitez toutefois de faire parvenir le même article à plusieurs revues en même temps. En effet, il est aussi irritant pour le lecteur de voir le même article dans les quelques revues qu'il achète régulièrement, que, pour le téléspectateur, de voir le même sujet sur plusieurs chaînes de télévision dans la même soirée.
N'oubliez pas non plus que VE étant une revue associative, elle est réalisée en grande partie par des bénévoles. Il est, par conséquent, pratiquement impossible que nous ayons la souplesse et la rapidité d'action des autres revues professionnelles. De ce fait, la "press-date" (le 25 du mois précédent la parution) est impérative. Ne tardez pas à nous envoyer vos nouvelles ou annonces d'événements et trains spéciaux à paraître dans le prochain numéro d'avril-mai, dès maintenant !
Vous découvrirez également au fil des pages de ce numéro, quelques changements ou améliorations qui, nous l'espérons, répondront à vos attentes. N'hésitez pas à vous manifester à ce sujet, toute critique étant constructive...
Enfin, félicitations à Alain Blondin, président de l'APPEVA, qui vient de se voir décerner par M. Bernard Pons, ministre des Transports et du Tourisme, la médaille du Tourisme 1996 pour son action depuis 25 ans au service du patrimoine et du tourisme. A l'ensemble de nos lecteurs et collaborateurs, ainsi qu'aux diverses associations du mouvement de préservation, la rédaction de VE heureuse de présenter ses meilleurs voeux pour la nouvelle année 1997. Espérant pour tous l'aboutissement de vos projets les plus divers.
David Blondin