Editorial Voie Etroite N°160

Juin-Juillet 1997

Encore une nouvelle saison qui vient de démarrer !

Pour certaines associations cette saison sera malheureusement encore plus rude que la précédente. Je pense en particulier aux organisateurs de voyages en trains spéciaux, vapeurs ou non, sur les lignes de notre "chère" SNCF. En effet les conditions financières demandées par la SNCF aux associations désireuses d’emprunter ses lignes rendent ce type d’opération de plus en plus impossible à gérer au niveau financier.

Depuis 10 ans ces coûts ont augmenter de plus de 40 %, ce qui revient pour une association comme l’AJECTA à reverser plus de 50 % de son budget annuel à la SNCF !!

Aussi l’AJECTA, la CITEV, le COPEF ou l’ACPR 1126 pour ne citer qu’elles ne voient pas l’avenir d’un bon oeil dans ces conditions et ont décidées de constituer un groupe de travail pour définir de concert avec la SNCF des conditions viables, équitables et universelles.

Il faut dire aussi que les amateurs que nous sommes ne sont pas toujours de bons voyageurs. Rendez-vous compte que préférez suivre un spécial vapeur en voiture pour le photographier est un désir légitime, mais qui dessert totalement la cause de ces mêmes trains. Quand tous les amateurs seront sur le bord des routes il n’y aura plus personne dans les spéciaux et donc... plus de spéciaux !! Si tous les amateurs n’empruntaient qu’une fois ou deux par an un train spécial, cela arrangerait certainement les choses, en partie du moins.

Ayons une pensée également pour la TRANSVAP qui vit un début de saison difficile suite à l’incendie de son dépôt. Les dégâts sont considérables et les bonnes volontés de tous, amateurs et élus, seront nécessaires pour effacer au plus vite les traces de ce drame.

Bien morose tout cela me direz-vous ? Raison de plus pour aller aider les bénévoles en place, ne serait-ce qu’en effectuant un des nombreux stages d’initiation à la vapeur organisés sur divers réseaux français ou étrangers. Cela vous permettra rapidement de prendre le manche et d’apporter votre soutien financier à ces associations

David Blondin

VOIE ETROITE est édité par l'APPEVA
BP 106, 80001 AMIENS CEDEX 1, FRANCE
Tél./Fax : +33 03 22 83 11 89
E-Mail : appeva@club-internet.fr