Editorial Voie Etroite N°162

Octobre-Novembre 1997

Au cours de vos vacances qui, je l’espère, vous ont été profitables, vous n’avez certainement pas résisté au plaisir de découvrir les C.F. touristiques locaux, en simple touriste ou en "collègue" discutant ainsi des petits problèmes propres à nos associations ferroviaires avec les cheminots amateurs du cru.

Pour ce faire vous êtes partis munis des adresses de quelques réseaux présents sur la route de vos vacances, que vous aurez bien évidemment glané dans Voie Etroite. A votre arrivée sur les lieux, un petit tour à l’Office de Tourisme vous aura permis de vous enrichir des derniers horaires de circulation et de découvrir les autres curiosités de la région. Tiens, un train touristique que vous ne connaissiez pas ! Comment avez-vous pu venir jusqu’ici sans avoir eu connaissance de son existence; vous qui lisez toutes les revues traitant du sujet. La description du prospectus a l’air alléchante : départ du village voisin, passage près des principaux sites historiques, halte dans un village "pittoresque", on vous promet même un commentaire durant le parcours ! Vous ne pouvez rater cela et vous vous promettez d’y aller dès que possible.

Le jour est venu, vous avez réussi à "négocier" un après-midi réservé au train, et vous rendez au point de départ du "petit train touristique", comme indiqué sur le prospectus. Et vous vous retrouvez sur la place du village où vous ne voyez aucun semblant de gare et encore moins l’ombre d’un rail. Vous vous impatientez, flairez l’arnaque... Un train fantôme ? Pas du tout, un semblant de sifflet parvient à vos oreilles averties, vous vous retournez et, oh surprise, vous êtes nez à nez avec un rutilant train... sur pneus !! Votre honneur est bafoué, comment avez-vous pu vous laisser avoir ? Malheur, les enfants insistent, madame ne veut pas être venue pour rien, il va falloir monter à bord de cet engin, mi-manège forain, mi-train de bagages d’aéroport. Plus ça va, et plus vous vous dites que le tracteur agricole que vous déguisiez en locomotive à vapeur pour la fête du village quand vous étiez môme n’était pas pire. On ne vous y reprendra plus !

Sans pour autant vouloir faire disparaître ces trains sur pneus, il faut avouer que leur création peut être négative vis à vis du grand public qui se laisse facilement tromper par un tract prometteur, et ne perçoit que trop rarement la masse de travail nécessaire au fonctionnement de nos vrais chemins de fer touristiques, tractés par de vraies locomotives à vapeur. Si au moins il était clairement fait mention que ces trains circulent sur pneumatiques... De même, il est dommage que les Comités Régionaux du Tourisme cautionnent ce genre d’exploitation lorsqu’ils disposent déjà, sur leur territoire, d’un vrai "petit train touristique"reconnu de tous.

David Blondin

VOIE ETROITE est édité par l'APPEVA
BP 106, 80001 AMIENS CEDEX 1, FRANCE
Tél./Fax : +33 03 22 83 11 89
E-Mail : appeva@club-internet.fr