Editorial Voie Etroite N°169
Décembre 1998 - Janvier 1999
Faut-il encore croire au Père Noël ?
Cette question oh combien cruciale en cette fin d'année trouve un sens particulier dans le domaine qui nous rassemble. En d'autres termes, peut-on encore espérer de nos jours, faire des découvertes miraculeuses de matériel à sauvegarder ? Ou tout simplement, reste-t-il quoi que ce soit qui n'ai pas encore été convoité par telle association ou tel collectionneur privé ?
Vu les préservations ayant eu lieu ces dernières années, nous serions tentés de répondre oui. Reprenez les numéros de Voie Etroite parus depuis un an pour vous en rendre compte. Que ce soit des pays de l'Est, de l'Afrique, d'autres îles lointaines, ou bien tout simplement de France, le bilan du matériel rapatrié sur des réseaux d'amateurs est plutôt glorieux. Que ce soit pour la voie de 50, de 60, métrique, ou encore normale, de bien belles découvertes ont eu lieu, pour le plaisir des amateurs, des voyageurs quand ce matériel sera en état de marche, et surtout des personnes ayant contribué à leur sauvegarde. C'est qu'il a parfois fallut aller bien loin pour ramener ces témoignages du passé.
Prenons des exemples concrets. Qui aurait pu imaginer il y a quelques années encore que le C.F. du Tarn puissent rassembler quatre 020T Decauville en voie de 50 ? Que le P'tit train de la Haute Somme sauvegarde encore de nos jours un authentique fourgon à essieux de la sucrerie de Maizy, ou encore ce charmant wagonnet en bois provenant d'une scierie, pour ne citer qu'eux ? Et il en reste, croyez-nous ! Côté voie métrique, voyez l'exemple des Amis du Petit Anjou et de leur motrice des tramways d'Angers encore dans son jus, ou des voitures malgaches du C.F. de la Baie de Somme. Côté voie normale les miracles ne sont pas légion, mais l'on parviendra toujours à trouver un locotracteur digne d'intérêt sur un embranchement industriel.
Certains pays étrangers, peu accessibles ou en proie à divers conflits, n'ont pas encore livré tous leurs secrets. Il n'y a qu'à parcourir le dernier numéro de notre confrère Connaissance du Rail pour s'en rendre compte. Un article anodin presque, sur du matériel perdu en Afrique, nous fait découvrir l'incroyable. Imaginez, plusieurs plats et un couvert Pershing, un plat Péchot, une 040T DFB, une 130T aux allures britanniques, le tout sagement garé dans une remise. A rêver vous dis-je !
Alors, qu'avez vous commandé cette année ?
David Blondin
Il y 80 ans...
11 novembre 1918 : fin de la 1re guerre mondiale. Durant quatre années de folie les petits trains à voie de 60 que nous affectionnons tant auront servi des milliers d'hommes, en emmenant certains vers le front, les en éloignant... parfois, les approvisionnant en vivres et munitions. Quel rôle important ont-ils joué là ! Alors vous qui monté à bord de ces trains devenus aujourd'hui pacifiques, n'oubliez pas que vous tenez dans vos mains un morceau de l'histoire ! 80 ans déjà, et pourtant c'était hier...