Editorial Voie Etroite N░171

Avril - Mai 1999

A vous de leur faire préférer le train...

Une nouvelle saison débute pour les chemins de fer touristiques avec son lot habituel de nouveautés préparées au cours des mois d'hiver (voir les précédents numéros) dans le but avoué d'améliorer l'accueil et la sécurité des voyageurs. La saison dernière n'ayant pas répondu aux attentes de la plupart d'entre nous (quelques privilégiés ont néanmoins connu une progression de leur fréquentation) malgré l'effet MONDIAL qui devait, d'après les "spécialistes en prévisions", provoquer un afflux de touristes étrangers désireux de visiter la France entière ! Mais où sont-ils donc passés ?

En 1999, une année de transition en attendant l'an 2000, il va donc falloir redoubler d'ingéniosité pour attirer un public déjà très sollicité par ailleurs. Des réseaux à structure professionnelle ont déjà entrepris une augmentation de leurs prestations (période d'ouverture allongée et plus de circulations chaque jour) appliquant la politique du "toujours ouvert" chère à nos petits épiciers de quartier, permettant de satisfaire chaque client potentiel au moment où il se présente, même si le taux de remplissage de chaque train en prend un sacré coup !

N'ayant probablement pas le budget publicité nécessaire à une grande campagne télévisée, il reste à nos réseaux la solution de "l'événement" dont sont friands les médias et le grand public, en mal d'extraordinaire ; A ce sujet les opérations Portes Ouvertes (dont même les dépôts SNCF ont fait grand usage en 98), les anniversaires, les inaugurations, ou les fêtes du train et de la vapeur, sont des manifestations attirant la foule des grands jours... Pourvu que la météo veuille collaborer. Et Voie Etroite se fait toujours une joie d'annoncer ces fêtes ferroviaires (voir rubrique agenda). Bien entendu, rien n'empêche la dynamique association locale du voisinage d'organiser le même jour ses joutes nautiques ou sa course de karts (exemples pris au hasard).

Alors, à vous de leur faire préférer le train...

Alain Blondin

VOIE ETROITE est ÚditÚ par l'APPEVA
BP 106, 80001 AMIENS CEDEX 1, FRANCE
TÚl./Fax : (+33) 03 22 83 11 89
E-Mail : appeva@club-internet.fr