Editorial Voie Etroite N°172

Juin - Juillet 1999

A l'aube du troisième millénaire, de nombreuses actions sont menées au niveau mondial pour sauver les espèces en voie de disparition et assurer l'équilibre indispensable à la planète. Il est donc urgent que le mouvement de préservation ferroviaire prenne l'initiative d'une action exemplaire dont les effets seront favorables, bien au-delà de notre passion commune : le train. Sauvons les derniers cheminots bénévoles ! Race en voie de disparition, victime du système, des jeux vidéos, de chacun pour soi et de l'administration.

A l'époque où même lors d'un match de foot inter villages, il faut dédommager les joueurs, il devient de plus en plus difficile d'intégrer de nouveaux bénévoles passionnés, disponibles et désintéressés, au sein d'une équipe dynamique dont les acquis devraient attirer les jeunes et les retraités à la recherche d'un loisir de groupe, alors que l'overdose de télé les menace. Pour compenser cette baisse de vocation, les associations les plus structurées ont pu embaucher des salariés et certaines créer une société d'exploitation dont les dirigeants sont le plus souvent bénévoles avec, par conséquent, une disponibilité limitée, pour répondre aux exigences de plus en plus grandes de l'administration.

Mais rien n'a encore remplacé la passion pour stimuler le dynamisme dont le mouvement de préservation ferroviaire fait preuve depuis plus de 30 ans au service du patrimoine national. Alors, amis lecteurs, venez rejoindre les derniers bénévoles, au sein de l'association de votre choix, afin de perpétuer le mouvement et de pérenniser les collections rassemblées avec passion par les équipes en place.

Alain Blondin, Président de l'APPEVA

VOIE ETROITE est édité par l'APPEVA
BP 106, 80001 AMIENS CEDEX 1, FRANCE
Tél./Fax : (+33) 03 22 83 11 89
E-Mail : appeva@club-internet.fr