Editorial Voie Etroite N°173
Août - Septembre 1999
D’hier à aujourd’hui
La plupart des revues ferroviaires présentent à leurs lecteurs des images d’archives et des reportages évoquant des lignes ou des matériels disparus. Depuis deux ans Voie Etroite vous propose dans chaque numéro la rubrique "C’était hier" qui en deux pages et six photos fait revivre un chemin de fer secondaire, touristique ou industriel aujourd’hui disparu, mais aussi des matériels anciens circulant sur des lignes encore actives mais modernisées.
Toutes ces archives, publiées ici ou là, montrent quelle fut l’importance des chemins de fer secondaires en France et ailleurs ; Bien peu subsistent aujourd’hui dans notre pays et pourtant on assiste depuis plus de trente ans à leur résurrection à la faveur d’exploitations touristiques. Ainsi peut-on considérer qu’il s’agit là de nouvelles formes de chemin de fer secondaires, le plus souvent ruraux, qui transportent globalement, en France, pas loin d’un million de voyageurs chaque année.
Dans chaque numéro, Voie Etroite vous tient informés de la vie des chemins de fer touristiques sans exclusive ni ostracisme, chaque association pouvant nous faire part de ses nouveautés, de ses projets, de ses bilans ; Mais il s’agit là d’informations ponctuelles… A chaud ! Aussi, tout naturellement, il peut sembler intéressant d’explorer, en profondeur ces réseaux touristiques sous forme d’un mini guide pratique qui, en deux pages d’illustration et de texte, vous donnera envie de les visiter, et de connaître plus précisément le matériel préservé, en service ou non, les caractéristiques de la ligne, tout en vous permettant de découvrir également tout ce que la région comporte de curiosités intéressantes. "C’était hier" alternera donc avec "C’est aujourd’hui", un même réseau pouvant d’ailleurs correspondre aux deux domaines, par exemple le chemin de fer de la Mure ou le Blanc Argent dont le matériel sera bientôt renouvelé.
Jacques Lefèvre