Editorial Voie Etroite N°175

Décembre 1999 - Janvier 2000

J-35 !

Dans 35 jours, c'est l'an 2000 ! La plupart des médias se sont emparés de "l'événement" pour doper le commerce, alors profitons en pour bavarder tout simplement.

Dans les années 50 (le milieu du siècle), alors que le pays avait été remis "à niveau" après les événements que l'on sait, des visionnaires (Jules Verne avait fait des émules) promettaient des "progrès" extraordinaires dans les transports en commun, qui, bien sûr, ne serviraient bientôt plus qu'à faire le tour du monde en 80 minutes ou à relier la terre à la lune grâce à des avions fusée de 1000 places. En effet, le développement naissant de la voiture individuelle ne pouvait laisser prévoir qu'une disparition des tramways urbains, des chemins de fer départementaux mais également du chemin de fer en général qui, suite aux enseignements du record du monde de vitesse réalisé en 1955, ne devrait plus comporter de rails ? Quant aux locomotives à vapeur, leur circulation aux vitesses envisagées n'étant pas imaginable, leur mort technique était programmée pour bientôt : bien avant l'an 2000 !

Car c'était sûr, en l'an 2000, tout serait différent ! Force est de constater qu'à J-35, les chemins de fer existent encore (on a tout de même inventé le TGV), les tramways sont de retour dans nos villes asphyxiées par la circulation automobile et, grâce à quelques passionnés qui ont "inventé" le chemin de fer touristique, des locomotives à vapeur vont circuler au 3e millénaire en tête de convois historiques, jalousement préservés par des associations de bénévoles qui mettent leur dynamisme au service du "patrimoine technique", autre notion nouvellement inventée. Sans parler maintenant de l'an "3000", espérons tout de même qu'au 21e siècle (qui débutera en janvier 2001) les progrès de la science et de la technique, favorisés par l'informatique, permettront néanmoins aux passionnés de préserver le "chemin de fer du siècle dernier", grâce à des réglementations réalistes et, pourquoi pas, à des aides correspondant à l'ampleur de la tâche entreprise. Car, pour progresser vers l'avenir, l'homme a besoin de son passé !

Alain Blondin, Président de l'APPEVA

VOIE ETROITE est édité par l'APPEVA
BP 106, 80001 AMIENS CEDEX 1, FRANCE
Tél./Fax : (+33) 03 22 83 11 89
E-Mail : appeva@club-internet.fr