Editorial Voie Etroite N°177
Avril-Mai 2000
Les 30 ans de l'APPEVA
En effet, l'APPEVA aura officiellement 30 ans le 29 avril prochain, date anniversaire de sa déclaration officielle à la sous-préfecture de Péronne.
Déjà en janvier 1970, trois jeunes passionnés "planchaient dur" sur un projet de chemin de fer touristique dans la Somme, alors que l'APPEVA n'existait pas encore.
Bernard Lacaule, Jacques Pradayrol (†), et Pascal Schnackenbourg, membres actifs du réseau à voie de 60 de Pithiviers (Loiret), rêvaient à cette époque d'un "Ffestiniog français" qu'ils imaginaient sur le réseau encore exploité par la "Sucrerie Centrale du Santerre", entre Dompierre et Cappy, et qu'ils venaient de découvrir.
30 ans plus tard, grâce aux nombreux bénévoles qui se sont succédés sur les rives de la Somme et aux salariés de l'association ; Grâce au dynamisme et au sérieux cultivés en continu au sein de l'APPEVA ; Enfin grâce au soutien que les collectivités nous apportent, nous pouvons prétendre que l'idée était bonne et que l'aventure valait la peine d'être vécue !
En effet, 30 ans plus tard, l'APPEVA c'est un chemin de fer touristique qui circule près de 100 jours par an grâce à une vingtaine de bénévoles, 5 salariés permanents et quelques saisonniers ; Une collection de 150 véhicules, dont les plus beaux exemplaires sont présentés dans le Musée des C.F. Militaires et Industriels à Voie Etroite, ouvert en 1996.
Enfin, depuis près de 30 ans, l'APPEVA c'est la revue Voie Etroite, dont vous tenez le n° 177 entre les mains, en espérant que cette fois encore vous éprouverez comme nous du plaisir à lire les nouvelles de l'ensemble du mouvement de préservation ferroviaire européen.
Alors, à bientôt pour la suite...
Alain Blondin, Président