Editorial Voie Etroite N°178
Juin-Juillet 2000
C'est reparti pour la saison 2000 !
Dès l'arrivée du printemps, la plupart des chemins de fer touristiques ont repris du service, redonnant vie à bon nombre de petites lignes qui, si elles ont eu la chance d'être sauvées grâce à la tenacité d'une poignée de mordus du rail, n'ont plus qu'une activité saisonnnière. Tout au moins pour le public qui ne soupçonne pas la masse de travail, le plus souvent bénévole, réalisé pendant l'inter-saison avec une météo rarement favorable, et une équipe réduite ! Car si les exploitations "commerciales" ne peuvent disposer en hiver de leurs saisonniers pour faire face à des contraintes budgétaires, les réseaux gérés et animés par des associations de bénévoles connaissent le même phénomène pour une toute autre raison : la motivation (et la disponibilité) serait fonction de la température extérieure !
Néanmoins, chacun a fait le maximum cette année encore pour réparer, entretenir ou améliorer son exploitation afin de présenter au grand public une image toujours plus attrayante du chemin de fer loisirs, "les p'tits trains" comme on les appelle, même lorsqu'ils roulent sur une voie normale. Car bénévoles ou pas, tous les regroupements sont pris dans une spirale commerciale indispensable si l'on veut assurer l'autofinancement des activités et l'entretien du matériel, les subventions n'étant accordées qu'en contre-partie de sérieuses garanties, obligeant à une exploitation quasi professionnelle, d'autant que les services des finances souhaitent taxer le travail desdits bénévoles, histoire de les motiver un peu plus !
Vous trouverez dans ce numéro des nouvelles du monde entier, car nos lecteurs voyagent et pensent à VE lorsqu'ils sont loin de la mère Patrie ou de leur réseau préféré qui continue son parcours pendant leur escapade ; vous trouverez donc le compte rendu des dernières réalisations des groupements les plus dynamiques qui n'hésitent pas à "prendre la plume" pour le faire savoir. L'événement de ce printemps fut bien sûr la fête de la vapeur, organisée les 15 et 16 avril en baie de Somme, qui a tenu ses promesses malgré une météo franchement défavorable ; une large part est donc réservée à cette manifestation dont la page couleur ci-contre.
Bonne lecture !
Alain Blondin, Président de l'APPEVA