Editorial Voie Etroite N°179

Août-Septembre 2000

Environnement et comportement

La sécurité des circulations, du personnel et des voyageurs sera l'un des thèmes majeurs des 10e Rencontres internationales des C.F. à voie étroite, qui auront lieu du 6 au 8 octobre prochain au Musée des C.F. militaires et industriels de l'APPEVA, à Froissy-la-Neuville (80).

Cet aspect de l'exploitation d'un C.F. touristique doit prendre une place grandissante dans l'esprit de chacun ; Car transporter des voyageurs est une grande responsabilité, et l'on ne saurait confier cette tâche à des personnes, ou des associations, faisant preuve d'un manque de rigueur et de "professionnalisme". Sans dramatiser, la situation sur le terrain n'est malheureusement pas toujours à la hauteur, et il serait dommage que les "erreurs" de quelques-uns viennent alourdir de façon ingérable ce qui doit rester pour tous un loisir, une passion.

Mais il y a d'autres aspects qu'il ne faut pas négliger non plus, ne serait-ce que dans un but commercial ou relationnel.

L'environnement, en dehors de toutes considérations écologiques, mérite que l'on s'y intéresse à plus d'un titre. Les abords des gares, du réseau, les lieux accessibles au public, doivent être plaisants et attirants. Notre rôle de conservation du patrimoine ferroviaire ne nous oblige pas à accueillir nos voyageurs au milieu d'un bric à brac de matériels rouillés et "pouvant toujours servir". Un peu de rangement, un coup de peinture, quelques plantations peuvent agréablement changer l'atmosphère, et pourquoi pas attirer au sein d'une association des bénévoles que la chose ferroviaire ne passionnait pas à priori.

Elément tout aussi important vis à vis du public, le comportement des agents, bénévoles ou salariés. On peut aussi entendre par-là tenue vestimentaire, aussi bien en ce qui concerne la présentation que la sécurité. Le comportement à proprement parler se doit d'être exemplaire en présence des voyageurs, qui ne viennent pas pour voir les agents régler leur compte en public, ou le mécano boire une bière sur le quai deux minutes avant le départ.

Tout ceci pour vous rappeler qu'exploiter un chemin de fer touristique est un effort de tous les instants, et qu'aucun domaine n'est à négliger, ne serait-ce que pour assurer la pérennité de nos activités.

David BLONDIN

VOIE ETROITE est édité par l'APPEVA
BP 106, 80001 AMIENS CEDEX 1, FRANCE
Tél./Fax : (+33) 03 22 83 11 89
E-Mail : appeva@club-internet.fr