Editorial Voie Etroite N°182

Février-Mars 2001

La mise en place d'une structure officielle et spécialisée chargée de contrôler le niveau de sécurité de nos exploitations ferroviaires touristiques annonce, s'il en était besoin, l'arrivée dans les années à venir de normes précises et strictes nous concernant. Force est de constater que, même si aucun accident grave n'est venu ternir jusqu'alors notre passion, la France a bien du retard en ce domaine, comparée par exemple au Royaume Uni.

Un jour donc, verrons-nous apparaître des normes de sécurité concernant l'exploitation d'une ligne, le niveau de qualité ou de maintenance du matériel roulant, les systèmes de sécurité devant équiper le matériel moteur et remorqué et, pourquoi pas, la formation du personnel affecté à l'exploitation et à la conduite, qu'il soit bénévole ou salarié.

Nous sommes en droit de penser que, le jour venu, certains réseaux, soit par leurs faibles moyens humains et/ou financiers, soit par leur éloignement du niveau de sécurité requis, voir d'une conjugaison de ces facteurs, se verront imposer des restrictions ou des interdictions de circulation. Comme dans d'autres domaines nous pouvons compter sur un délai de mise à niveau avant application stricte de ces normes, permettant à certains de se "redresser". Mais tous le pourront-ils ?

Certains réseaux ont d'ailleurs pris les devants en matière de freinage ou de formation ; D'autres préfèrent attendre sagement de savoir de quoi il en retourne.

Il conviendra à ce moment de favoriser l'entraide entre réseaux, de se grouper afin de faire baisser les coûts d'achats ou d'études, permettant ainsi aux petites exploitations de se mettre aux normes. Il sera surtout primordial de partager expérience et contacts divers !

J'entends bien depuis le début de cet éditorial certains d'entre vous se dire que ces quelques réflexions ne pourront que donner de "mauvaises" idées au législateur. Je leur répondrai alors que "En parler, c'est déjà prendre ses responsabilités !"


David Blondin

VOIE ETROITE est édité par l'APPEVA
BP 106, 80001 AMIENS CEDEX 1, FRANCE
Tél./Fax : (+33) 03 22 83 11 89
E-Mail : appeva@club-internet.fr