Editorial Voie Etroite N°183
Avril-Mai 2001
Les chemins de fer touristiques et historiques existent enfin !
Le 15 février dernier, dans les salons du ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement,
M. Jean Claude Gayssot, Ministre des transports, Mme Catherine Tasca, Ministre de la culture, M. Philippe Boissadam, Directeur du tourisme, M. Michel Duffour, Secrétaire d’état au patrimoine et M. Claude Bouchaud, Président de la FACS-Unecto ont signé la première "Charte nationale pour le développement des chemins de fer touristiques et historiques" dont les objectifs sont de clarifier les relations entre les différents partenaires ; promouvoir et valoriser les lignes touristiques en France ; améliorer le professionnalisme des exploitants et pérenniser le savoir faire nécessaire à la sauvegarde du patrimoine technique et culturel préservé ; contrôler la sécurité des trains touristiques, à l’aide de textes en cours de rédaction.
MM Louis Gallois, Président de la SNCF et Claude Martinnand, Président de RFF ont également signé cette charte et assuré que celle-ci allait codifier progressivement les relations entre leurs sociétés et les exploitants de C.F touristiques. Voilà donc une nouvelle ère qui commence pour le mouvement de préservation ferroviaire active, avec une reconnaissance au niveau national (déjà entamée dans les années 80 lorsque le ministère de la culture a entrepris le classement M.H.de certains véhicules ferroviaires) qui va normaliser les rapports de chacun avec les administrations concernées, tout en exigeant plus de professionnalisme de la part des bénévoles passionnés que nous sommes. Plus de réglementation aussi, puisque les exploitations existantes ont été classées dans trois catégories : circulant sur le réseau RFF/ hors RFF/ parcs de loisirs et que le ministère de l’équipement des transports et du logement a confié au Service Technique des Remontés Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG), le soin d’organiser le contrôle des exploitations hors RFF ; les chargés de mission de cet organisme effectuent d’ailleurs depuis fin 2000 la visite des réseaux les plus caractéristiques, qu’ils soient professionnels ou non.
Une liste "officielle" de 34 exploitations à VN et 22 à VE (métrique et submétrique) a été publiée et nous vous invitons à la consulter et fournir le maximum de documentation à la Maison de France afin de n’être pas oublié : ce serait dommage de rater le train !
Alain BLONDIN, Président de l’APPEVA