Editorial Voie Etroite N°184
Juin-Juillet 2001
30 ans de passion
Le 13 juin 1971, premier jour de circulation du chemin de fer touristique Froissy - Cappy, une étape venait d'être franchie et l'équipe des pionniers du rail à l'oeuvre depuis plus d'un an venait de gagner un pari : sauver un chemin de fer historique au passé prestigieux en l'ouvrant au tourisme... et aux touristes.
L'aventure ne faisait que commencer et chacun découvrait les joies et les contraintes de l''exploitation ferroviaire avec ses réglements et sa hiérarchie, garants de sécurité (hé oui, en 1971 déjà). Reconnaissons qu'à cette époque, avec la disparition de l'esprit pionnier un renouvellement de l'équipe s'est opéré, sans pour autant trouver tout de suite sa maturité.
L'embauche d'un premier salarié (à mi-temps) dès 1974 introduisant forcément la notion de prefessionnalisme, difficle à admettre pour une partie des bénévoles... passionnés tout simplement. Certains nous ont quitté pour aller exercer leurs talents ailleurs, dans d'autres écartements avec toujours autant de passion. D'autres sont arrivés mettant leurs connaissances et leur dynamisme au service de l'association, ou en intérant l'organisation en place avec ses règles et son acquis.
Les années 80, grâce au sérieux de l'équipe et à l'aide des salariés permanents, furent propices au développement durable avec les collectivités locales, qui ont enfin reconnu notre action au service du tourisme régional, faisant de nous un partenaire passionné et responsable.
La collection s'est enrichie au rythme des "trouvailles" et la mise en place d'un espace muséographique dès 1987 a rendu omniprésente la notion de patrimoine, chacun s'ingéniant à compléter le parc ou restaurer un véhicule au riche passé.*
La réalisation en 1995 du Musée des Chemins de fer Militaires et Industriels, alors que la collection atteignait 150 pièces, fut un chantier très lourd à gérer pour une association de bénévoles, mais là encore, la passion intacte permit des miracles !
En 2001, 30 ans plus tard, alors que l'on s'apprête à fêter dignement cet anniversaire le week-end de Pentecôte, quelques passionnés des débuts sont encore là entourés de ceux qui les ont rejoints et sont conscients que l'oeuvre réalisée par tous ceux qui se sont succédés sur les bords de la Somme est le fruit de 30 ans de passion.
* Cet aspect est développé dans le livret réalisé par J. Lefèvre et édité par L'APPEVA (voir page Boutique).
Alain Blondin