Editorial Voie Etroite N°186

Octobre-Novembre 2001

Un passé plus serein pour des chemins de fer touristiques ?

La saison 2001, première du 3e millénaire, se termine tout juste ; il est bien sûr trop tôt pour en faire le bilan. Néanmoins, malgré le formidable coup médiatique réalisé par quelques ministères le 15 février dernier en signant une charte prometteuse d'avenir puis le 17 avril par la SNCF avec le protocole de partenariat conclu en faveur des chemins de fer touristiques*, il faut bien reconnaître que "la vie de tous les jours" n'évolue pas forcément dans le même sens.

Le ministère des transports s'étant ému du manque de professionalisme de certains groupements (la chartre prévoit d'ailleurs des aides pour la formation des bénévoles) et des problèmes de sécurité que cela pourrait poser, a organisé des réunions de concertation pour préparer la publication d'un arrêté réglementant le fonctionnement des chemins de fer touristiques. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, certains réseaux fonctionnant tout de même sans incident majeur, depuis près de 40 ans ! Ce qui, soit dit en passant, confirmerait qu'il n'est pas possible de faire du chemin de fer en ignorant le mot SECURITE !

Localement, cependant, certaines initiatives divergent quelque peu de l'esprit enthousiaste de la charte en déclarant hors la loi le chemin de fer touristique de Pithiviers (voir VE 185) ou le lierre poussant sur un pont métallique à Guîtres ; ailleurs on s'interroge sur la fiabilté de voitures en bois conçues au siècle dernier (pensez donc au 2e millénaire !). Dans cette euphorie générale, le CF de St-Eutrope n'a pas ouvert en 2001 et celui de la Côte d'Or s'apprête à cesser toute circulation, tandis que les seules initiatives de sauvetage de lignes à voie normale à l'abandon concernent les vélos-rails sorte de pédalos ferroviaires qui vont même à la rencontre des trains à vapeur sur voie unique pour TF1 !?!.

Alors un avenir plus serein pour les chemins de fer touristiques et historiques ? Vivement 2002 et les effets de l'application de la charte !

*La SNCF est d'ailleurs "partenaire" avec elle-même puisqu'elle exploite plusieurs trains touristiques dont le célèbre Train Jaune de Cerdagne ou l'autorail Espérance en Dordogne.

Alain Blondin

VOIE ETROITE est édité par l'APPEVA
BP 106, 80001 AMIENS CEDEX 1, FRANCE
Tél./Fax : (+33) 03 22 83 11 89
E-Mail : appeva@club-internet.fr