Editorial Voie Etroite N°188
Février-Mars 2002
2001, une année de mouvement
S'il est une chose qui restera de 2001, c'est bien le nombre important de mouvements de matériel ferroviaire ancien qui ont eu lieu, les raisons en sont multiples et demandent parfois un sacré concours de circonstances.
Il y eu tout d'abord la fameuse "vente du siècle" au mois de mars avec son lot important de matériel à disperser ; l'année commençait en beauté. Et de la dispersion il y en eu avec une bonne vingtaine d'acquéreurs, venus certains de l'étranger, il faut dire que l'importance et la diversité de la collection mise en vente valait le déplacement.
Suivie ensuite, de façon plus discrète, par la cessation d'activité du Train de St Eutrope en région parisienne. Là aussi quelques pièces intéressantes ont été vendues, mais il en reste encore...
Toujours dans le domaine submétrique, notons l'arrivée d'une (très) imposante locomotive à vapeur à tender séparée provenant de Roumanie sur le Train historique de Rillé. On peut citer également 6 locotracteurs au C.F. de la Vallée de la Scarpe, une 030T Couillet au C.F.T. de la Vallée de l'Ouche, une 030T Decauville, une 040T DFB et un locotracteur Gmeinder au C.F. des Combes du Creusot (Provenant de St Eutrope)...
La voie métrique n'est pas en reste, puisque le MTVS à Valmondois a récupéré pas moins de 7 véhicules au cours de l'année, autorails, locomotives à vapeur et voitures, parmi lesquels une caisse d'autorail Hawa de 1930. Notons aussi l'arrivée tant attendue d'une locomotive à vapeur sur le C.F. des Côtes-du-Nord avec la 030T Koppel.
Quoique plus rare, quelques véhicules à voie normale ont également voyagé. La Transvap, à Connéré, a par exemple réceptionné le locotracteur CFD 113, tandis que la 030T Hannibal ex-C.F. de la Seudre va reprendre du service en Vendée et que la balade des Picassos semble calmée.
Ces échanges ont permis à certains réseaux d'acquérir le matériel leur permettant soit de débuter une exploitation, de compléter leur collection, ou d'adapter leur parc de matériel roulant à des besoins actuels ou futurs.
S'il est vrai qu'il n'y a plus de matériel à découvrir en France, les échanges ou vente entres réseaux, les collections privées à vendre pour cause de décès ou pour réaliser de substantielles plus-values, et même les réseaux complets qui cherchent acquéreurs, laissent encore de beaux jours aux acquéreurs potentiels pour les années à venir : c'est le nouveau siècle des C.F. historiques !
David BLONDIN,
Rédacteur en chef