Editorial Voie Etroite N°192

Octobre-Novembre 2002

Quand on veut, on peut

L'actualité de ce numéro nous le confirme, la passion n'a pas de limite et les passionnés regroupés en association atteignent des objectifs que les institutions n'envisagent même pas. Les bénévoles des Voies Ferrées du Velay d'abord, qui oeuvrent sur le terrain depuis plus de 10 ans et multiplient les démarches pour convaincre les élus locaux et régionaux que ce témoin du passé ne doit pas diparaitre. Malgré une législation contraignante qui a obligé au lancement de plusieurs appels d'offre infructueux concernant l'exploitation, ils ont poursuivi la restauratiion des véhicules restés sur place et remis l'inauguration de la remise en service des 37 km de ligne rénovés.

En Martinique également, où la volonté d'un homme, Serge Laforce (†), qui a profité de son séjour professionnel aux Antilles pour créer avec quelques amis "Les Rails de la Canne à Sucre" a redonné un chemin de fer à cette île française en faisant le pari que rien n'est impossible pourvu qu'on le veuille vraiment. Inauguré le 15 juin dernier le premier tronçon et la rame qui y circule sont là pour le confirmer.

Et pendant ce temps, l'administration s'ingénie à inventer des réglements et à taxer le travail des bénévoles qui permet l'autofinancement des activités ou encore supprimer les emplois aidés qui constituent la base d'une indispensable organisation professionnelle qu'elle appelle de ses voeux.

Heureusement, il est réconfortant de constater qu'au 21e siècle, "quand on veut, on peut".

Alain Blondin

VOIE ETROITE est édité par l'APPEVA
BP 106, 80001 AMIENS CEDEX 1, FRANCE
Tél./Fax : (+33) 03 22 83 11 89
E-Mail : appeva@club-internet.fr