Editorial Voie Etroite N°221

Août-Septembre 2007

Elles sont de retour !

Dans ce n° 4-2007 vous découvrirez, entre autres, le retour "à la vie" de quelques locomotives à vapeur ; la Decauville du P’tit train de la Haute Somme tout d'abord, rescapée du parc de la sucrerie de Toury grâce à l'initiative individuelle d'un passionné qui l'avait abritée dans son garage ! La P8 rebaptisée 64-169 de nos amis belges du PTF, sauvée du cimetière roumain de Bacaü et révisée sur place, puis acheminée par le rail après 18 mois de tracasseries administratives ; tandis que l'équipe de la 141R840 achevait les grandes réparations de la chaudière de sa locomotive afin qu'elle reparte pour de nouveaux voyages et que la 241A65 reprenait du service en Suisse "par surprise" après le remplacement de son essieu polybloc (rien que ça !).

D'autres sont en travaux et les prochains mois devraient nous confirmer la tendance : rien n'est impossible lorsqu'il s'agit de passion ! Là où les organismes officiels, les administrations ou les états baissent les bras (qu'en est-il donc de notre 230G nationale ?) des bénévoles sans moyens ou des amateurs fortunés prennent des initiatives majeures en faveur du patrimoine industriel européen et mènent à bien leurs projets, même les plus fous, qu'il s'agisse de prolonger leur ligne de quelques centaines de mètres (à Bligny ou St-Lieux) ou d'en reconstruire 40 kilomètres comme le font nos amis gallois du WHR !

Réjouissez-nous : au 21e siècle tout n'est pas virtuel et il est encore temps de rejoindre le groupement qui œuvre près de chez vous ; bonne lecture et à bientôt…

Alain Blondin

VOIE ETROITE est édité par l'APPEVA
BP 106, 80001 AMIENS CEDEX 1, FRANCE
Tél./Fax : (+33) 03 22 83 11 89
E-Mail : appeva@club-internet.fr