Editorial Voie Etroite N°226
Juin-Juillet 2008
Du bon et... du beaucoup moins bon
Commençons tout de suite par ce qui fâche : le C.F. du Vivarais ! L'annonce brutale de la fin (provisoire ?), de l'exploitation le 10 avril en a fait tomber plus d'un de sa chaise, même si cela se pressentait vu les nouvelles des derniers mois. Nous faisons largement écho de la situation de ce réseau dans ce numéro. Signalons aussi la quasi impossibilité de circulation du matériel du Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français à Valmondois, suite à des éboulements vers le terminus de la ligne. Le déménagement vers le nouveau site de Magny-en-Vexin approchant (le débroussaillage de la ligne avance), le financement des travaux permettant de sécuriser la ligne n'est pas à l'ordre du jour. Ce musée a donc plus que jamais besoin de votre visite et de votre soutien !
Heureusement, quelques nouvelles plus réjouissantes, et elles le sont d'autant plus qu'elles sont rares, sont arrivées dans la même période. Une autre fermeture qui a fait beaucoup moins de bruit en 2006, mais qui va cette année être heureusement suivie d'une réouverture : celle du Train des Mouettes, entre Saujon et La Tremblade (17). L'exploitation confiée à Veolia Transport n'ayant durée que trois saisons (pourtant ce sont des professionnels…), une association de bénévoles, Trains & Tractions, a été créée afin de reprendre les circulations. Espérons que cette fois-ci l'exploitation pourra s'établir dans la durée.
Autre nouvelle réjouissante : le retour en France de la 230D116. Nous faisions écho dans notre numéro 223 de sa mise en vente aux enchères sur Internet ; celle-ci n'ayant pas été fructueuse, c'est finalement l'AJECTA (Longueville) qui accueillera cette locomotive, acquise par l’un de ses membres. Le transport devrait avoir lieu fin juin et une présentation de la locomotive est prévue lors des journées Portes Ouvertes de septembre. L'AJECTA fêtera d'ailleurs ses 40 ans à cette occasion : un joli cadeau d'anniversaire !
Bonne lecture et merci pour votre soutien aux chemins de fer préservés !
David Blondin