Editorial Voie Etroite N°228
Octobre-Novembre 2008
Ils l’ont fait !
Depuis plusieurs années, nous vous faisons régulièrement écho de l'avancement d'un projet qui constituera certainement à terme le plus grand réseau touristique à voie de 60 cm d'Europe. Il s'agit bien sûr du Welsh Highland Railway au pays de Galles. À l'heure où vous lirez ces lignes, la liaison effective du WHR avec le Ffestiniog Railway ne sera plus qu'une question de jours. Une cérémonie officielle avec les autorités galloises doit avoir lieu vers le 21 octobre pour la pose du dernier raccord.
Les chiffres qui accompagnent ce projet commencé en 1995 donnent le tournis. Ce sont au total 40 kilomètres de ligne reconstruits à neuf en quatre phases étalées sur treize ans seulement, des dizaines d'ouvrages d'art rénovés ou reconstruits, cinq gares, un croisement voie de 60 cm/voie normale, des ateliers, quatre locomotives de type Garratt, une bonne douzaine de voitures voyageurs neuves, une "armée" de plus de 300 bénévoles venus du Royaume-Uni bien sûr, mais aussi pour certains d'Allemagne, de Suède, de Hollande, du Canada, des États-Unis, d'Australie et, pour la phase 4, deux français ! Bien évidemment, les bénévoles ne peuvent pas tout et le projet fut accompagné de plusieurs millions d'euros de subventions qu’il a fallu chercher.
L'ouverture aux voyageurs aura lieu le 11 avril 2009, permettant un périple de 60 kilomètres (120 kilomètres aller-retour !) en voie de 60 à travers les plus beaux paysages du pays de Galles - la ligne traverse le Parc national du Snowdon - en alliant le WHR et le FR désormais connectés.
Un projet fou, reconstruire une ligne fermée depuis 70 ans, mais devenu aujourd'hui une réalité grâce à la volonté de passionnés qui ont su convaincre les autorités locales, mobiliser des centaines de bénévoles. Irréel, et pourtant ce n'est pas un rêve !
David Blondin