Editorial Voie Etroite N°230
Février-Mars 2009
Honte à vous, messieurs !
On entend parler çà et là de matériel que l'on serait obligé de mettre à l'état de ferraille sous prétexte de manque de place, de choix muséographique, de restauration trop coûteuse et autres raisons tout aussi valables. Aussitôt, des voix s'élèvent sur les forums Internet et dans les salons afin de s'insurger contre cette destruction de notre patrimoine : à quoi bon avoir préservé ce matériel il y a 30 ou 40 ans, si c'est pour le démolir aujourd'hui ? Quel manque de respect envers ceux qui ont participé à sa préservation. Soit…
Malheureusement, les associations ne peuvent pas tout. Elles ne peuvent pas payer la location de bâtiment permettant le stockage du matériel dans des conditions de conservation appropriées à une restauration future et hypothétique. Elles ne peuvent pas fournir les fonds nécessaires à des travaux parfois très coûteux sur du matériel qui ne serait pas indispensable à l'exploitation de la ligne touristique qui leur permet d’exister. Elles ne peuvent pas faire de miracle sur du matériel resté plusieurs décennies à l'extérieur. Elle ne peuvent pas sauvegarder à tout prix un véhicule qui ne serait pas unique car déjà préservé et restauré ailleurs. Et surtout, les associations ne peuvent rien faire sans vos bras !
Car où étiez-vous, messieurs qui vous insurgez contre ce matériel aujourd'hui en danger ? Depuis 20 ou 30 ans, ces associations attendent vos bras. Avez-vous participé avant de vous plaindre ? Car les associations qui ont préservé ce matériel auraient bien eu besoin de ces amateurs qui se disent intéressés par la sauvegarde de tel ou tel matériel. Mais voilà, ce n'est pas sur les forums et dans les salons que l'on préserve notre patrimoine, c'est sur le terrain, au quotidien, en étant actif dans les associations.
Honte à vous, messieurs !
David Blondin