Editorial Voie Etroite N°231
Avril-Mai 2009
Pendant la crise, les travaux continuent !
Depuis septembre dernier, on nous le répète tous les jours : c'est la crise. Déjà, pendant la saison 2008, avec les carburants dont les prix avaient fait un bond de 50 %, les autocars se sont fait plus rares ajoutant à la morosité ambiante due à la fermeture du C.F. du Vivarais : le choc ! Chacun a développé des trésors d'ingéniosité pour compenser et trouver une nouvelle clientèle plus locale, quelquefois avec succès…
Mais il en faut plus pour décourager les passionnés que nous sommes ; depuis six mois, sur tous les réseaux, les équipes s'activent pour préparer comme d'habitude la nouvelle saison, et le travail ne manque pas. À chaque parution, nous vous relatons les efforts faits par les groupements les plus dynamiques, afin que la crise se fasse la plus discrète possible sur tous les réseaux européens.
Dans ce VE 231 (numéro magique s'il en est), nous vous proposons de partager quelques nouvelles destinées à positiver : l'achèvement de la 230 Bretonne et de la voiture 10508 entièrement reconstruite au C.F. de la Baie de Somme, qui organise par ailleurs fin avril sa traditionnelle Fête de la Vapeur et où devrait être présentée en chauffe "La Suzanne", locomotive du célèbre Meusien qui va reprendre du service bientôt ; les festivités destinées à marquer tout au long de la saison 2009, le centenaire de la ligne d'Anduze à St-Jean-du-Gard du C.F. des Cévennes ; ou la jonction tant attendue du Welsh Highland Railway avec le Ffestiniog Railway au pays de Galles, constituant un réseau de 62 kilomètres en voie de 60 cm et un beau pari sur l'avenir de la préservation ferroviaire. Pas de doute, "pendant la crise, les travaux continuent" ; et c'est tant mieux !
Alain Blondin