Editorial Voie Etroite N°235
Décembre 2009-Janvier 2010
Les chemins de fer touristiques en pleine crise !
A la lecture de ce numéro, vous constaterez que la saison 2009 de la presque totalité des exploitations bénévoles ou professionnelles a été exceptionnelle, tout comme la météo, et que plusieurs records ont été battus. Et comme c'est la crise : vive la crise ! Le P'tit train de la haute Somme a par exemple fait son meilleur mois d'août depuis sa création en 1971 tandis que son “grand frère” en baie de Somme flirte avec les 135.000 voyageurs ; mais reconnaissons que le CFBS n'a pas attendu la crise pour battre des records ! Bien entendu ce constat est applicable dans toute la France comme à l'étranger, puisque les chemins de fer touristiques sont devenus un loisir de crise et que le grand public régional a découvert près de chez lui des passionnés qui préservent et animent le patrimoine ferroviaire.
Et puisque c'est la crise, rêvons un peu au coup de pouce supplémentaire que pourraient nous donner les ministères concernés dans le financement de nos actions afin de rattraper notre retard sur les pays voisins, où les aides sont d'un “autre” niveau et les réalisations forcément exceptionnelles avec l'effet multiplicateur apporté par les bénévoles.
Les 19e Rencontres internationales de la voie étroite, qui se sont tenues au C.F. des Chanteraines début octobre dernier et dont vous trouverez le compte rendu dans ce numéro, ont été l'occasion d'échanges fructueux avec nos amis européens qui nous ont confirmé que chez eux également en 2009, c'était “la crise”… pendant que nous rêvions devant leurs réalisations et le soutien officiel dont ils disposent.
Alain Blondin