Editorial Voie Etroite N°238
Juin-Juillet 2010
L’APPEVA à 40 ans !
Il y a déjà 40 ans de cela, trois amateurs ferroviaires décidaient d’entreprendre la préservation d’une ligne à voie de 60 cm sur les bords de la Somme. Une initiative parfois accueillie avec méfiance par les habitants du village de Cappy et dont les protagonistes ne mesuraient probablement pas les développements futurs.
Car s’il faut dresser un bilan, tout à fait provisoire, de cette petite association partie de pas grand-chose, reconnaissons aujourd’hui que grâce à une passion indéfectible de ses membres, à une gestion saine, l’APPEVA s’est développée au rythme tranquille de son chemin de fer à voie étroite.
Les années 70 furent celles des pionniers : les premiers rails, la première locomotive à vapeur (dès la première année de circulation), la sauvegarde intégrale du réseau de la sucrerie de Dompierre, de nombreuses préservations de matériel roulant, un atelier en dur…
Les années 80 virent arriver quelques grosses locomotives, la construction d’un premier musée servant également de remise pour les voitures voyageurs, et d’une gare à Froissy.
Une nouvelle étape fut franchie au cours des années 90 avec l’ouverture d’un véritable musée des C.F. à voie étroite, un bâtiment d’une taille inconnue jusqu’alors sur un C.F. touristique et permettant de présenter une sélection de la collection de l’association qui continuait à s’étoffer. Ce fut l’occasion d’organiser un anniversaire permettant un rassemblement international de locomotive à vapeur à voie étroite sans précédent en France.
Les années 2000 furent consacrées à l’évolution du matériel roulant. De nouvelles voitures voyageurs furent construites tandis qu’une locomotive à vapeur restaurée recevait pour la première fois une chaudière neuve.
Et durant toutes ces années, le fil rouge vous permettant de suivre l’évolution de cette petite et sympathique structure (les nombreux liens tissés avec des associations françaises et étrangères en témoignent) fut la revue Voie Etroite qui avance aussi, doucement mais sûrement, vers ses 40 ans.
Et les projets ne manquent pas pour les années 2010… et pour les décennies suivantes. Alors, bon anniversaire et à bientôt !
David Blondin