Editorial Voie Etroite N°247
Décembre 2011 - Janvier 2012
Faire front...
L’anniversaire de la rotonde de Longueville, organisé par l’AJECTA, restera dans les mémoires. En dehors de quelques manifestations ou circulations vapeur à grand spectacle, il y a bien longtemps qu’un événement vapeur en voie normale de cette ampleur n’avait pas eu lieu en France. Et on doit d’ores et déjà donner un grand coup de chapeau à l’AJECTA et à toutes les associations qui se sont mobilisées pour assurer les nombreuses circulations vapeur, mais aussi les animations ou expositions autour de la rotonde. Et c’est justement ce travail en commun qu’il faut saluer. Bien sûr, il y a toujours quelques critiques sur la file d’attente, la cuisson des frites ou le sens du soleil pour les photos… Voilà des bénévoles qui ont des idées pour participer à l’organisation de la prochaine manifestation ! Mais c’est bien l’énergie déployée pour aboutir à ce résultat qu’il faudra principalement retenir.
Quand on connaît les difficultés actuelles pour organiser, et surtout rentabiliser, une circulation sur le réseau national, bâtir un tel programme nécessitait un brin d’audace, voire de folie. Voilà qui demandait tout d’abord une très bonne entente entre les différentes associations mettant en circulation leur matériel. Regrouper autant de locomotives à vapeur en voie normale en un même lieu, tout en y associant la mise en marche de plusieurs trains, demande une organisation sans faille. Les difficultés étaient connues d’avance, mais c’était sans compter sur l’incident de la P17 survenu fin août qui, principe de précaution oblige, a quelque peu “crispé” le système. Et une fois encore, la passion commune des participants, l’engagement de plusieurs personnes dévouées à la cause du patrimoine ferroviaire, ont su dépasser ces difficultés en gérant au mieux les imprévus. Il faut donc surtout rendre hommage à toutes les personnes, dont le grand public ou les passionnés ne soupçonnent même pas le travail effectué dans l’ombre. Ces tâches sont difficiles, mais indispensables à la réussite d’une manifestation de cette ampleur. Et le spectacle fut grandiose… tout simplement !
Le sujet est récurrent, mais répétons le, les bénévoles qui oeuvrent à l’organisation dans toutes nos associations de préservation sont à la base de tout. Sans eux, sans leur passion, leur engagement et leurs rêves parfois un peu fous, rien ne serait possible.
David Blondin