Editorial Voie Etroite N°248
Février-Mars 2012
Enfin !
Enfin, après plus de trois ans d'absence, le Vivarais revient en couverture de Voie Etroite. Et ce n'est pas une photo d'archives ! Certes, toujours pas de Mallet dans les gorges du Doux, mais déjà le ronronnement des moteurs des autorails Billard a fait son retour ; sous une forme assez inattendue, un vélo-rail. Mais elle cadre tout à fait avec la prudence qui est de mise pour le redémarrage de l'exploitation. Et le succès fut au rendez-vous, les touristes n'ayant heureusement pas abandonné la belle Ardèche suite à l'absence du Mastrou.
La suite s'annonce assez prometteuse. Quand on voit les travaux en cours sur l'infrastructure, la construction du nouveau dépôt-atelier à Lamastre, les arrivées de matériels roulants ou les travaux déjà menés sur les autorails, on se dit que les trois années passées n'ont pas été trois années de sommeil, mais bien de travail intense pour trouver des solutions financières et techniques à la survie d'un de nos plus beaux chemins de fer touristiques français.
L'arrivée de locomotives Diesel puissantes, l'abandon du tronc commun, le redémarrage de l'exploitation avec les autorails, voilà plusieurs points qui nous ramènent à l'article publié dans notre numéro 226 de juin 2008, juste après l'annonce de l'arrêt du Mastrou.
Certains pourraient trouver inconcevable l'abandon des installations du dépôt historique de Tournon au profit certainement d'une future opération immobilière. Mais on ne peut abandonner le tronc commun sans perdre le bénéfice de ce dépôt. Il y a des choix à faire si on veut espérer repartir sur une exploitation rationnelle et équilibrée économiquement. Les choses ont évolué depuis 40 ans et le Mastrou se doit de changer s'il veut vivre aujourd'hui.
Tous les espoirs sont donc permis pour retrouver ce réseau en pleine forme. Le retour de la vapeur est annoncé pour 2013, ce qui permettra, malgré une petite parenthèse, de fêter les 45 ans en touristique, au cours de la saison 2014 !
Les autres chemins de fer touristiques du territoire ne sont pas avares non plus en restauration de matériel roulant et en projets divers. Une bonne moitié de ce numéro est consacrée à l'actualité de nos réseaux qui vous attendent en voyageurs ou en bénévoles, toujours avec passion ; une passion à partager !
David Blondin