Editorial Voie Etroite N°249
Avril-Mai 2012
Tous passionnés !
Le chemin de fer qui a été inventé pour réunir les hommes en transportant leurs marchandises, puis très rapidement eux-mêmes d’un point à un autre, n’est pas un moyen de transport ordinaire. Il s’agit d’un système intégré comportant des véhicules (locomotives et wagons) mais également une infrastructure dédiée (voie, gare, ateliers) qui nécessite l’élaboration d’un règlement d’exploitation et de sécurité particulier.
Ces trains en mouvement, longtemps noirs, verts, rouges ou crème, ont souvent été à l’origine d’une passion, d’une vocation, voire d’une carrière professionnelle vouée au chemin de fer.
Pour ceux qui ont dépassé le stade du modélisme (fut-il de grand talent, et dans ce domaine il y a des artistes) ou la photo ferroviaire (et là aussi il y a des experts de l’instantané) pour rejoindre le petit monde de la préservation ferroviaire active, il n’y a pas eu d’autre choix que de se grouper en association ou pour les plus entreprenants en société à vocation touristique. L’exception confirmant la règle, certains ont néanmoins pris l’option de construire un réseau privé à usage unique.
Cette activité de loisir, ouverte au public et gérée par des bénévoles, doit forcément appliquer les règlements propres au chemin de fer ; mais la passion (qui soulève des montagnes) doit permettre aux plus réticents de s’intégrer dans une équipe et d’en comprendre la nécessité.
Chacun peut donc s’il le désire rejoindre l’association de son choix en fonction de son intérêt pour tel écartement, mode de traction, etc… ou simplement de sa situation géographique du moment.
S’il souhaite participer à la gestion et aux prises de décisions, rien de plus simple, d’autant que les candidats sont encore moins nombreux et qu’il suffit de vouloir partager en maîtrisant sa passion, dans le but d’une juste répartition des tâches. C’est pourquoi, en suivant la ligne tracée par Jacques Pradayrol en mars 1972, nous développons avec la revue Voie Etroite l’esprit de communication qui nous anime depuis 40 ans grâce à nos nombreux correspondants ; pour vous informer et vous réunir autour d’une seule passion : le chemin de fer !
Alain Blondin
Président de l'APPEVA