Editorial Voie Etroite N°251
Août - Septembre 2012
2012, année du métrique ?
Dans notre numéro précédent, nous vous parlions déjà de voie métrique, des rénovations de lignes de service public en cours sur le territoire, des nouveaux matériels roulants, mais aussi de la mise en service de la ligne du Puy de Dôme (qui connaît par ailleurs des débuts difficiles, entre événement météorologique et un déraillement, heureusement sans gravité matérielle ou humaine, survenu mi-juillet).
Cet été, c’est le métrique historique qui est à l’honneur. L’actualité des lignes touristiques, à découvrir dans les pages de ce numéro de Voie Etroite, est parsemée de plusieurs événements qu’il convient de souligner.
La couverture annonce la couleur, avec la mise en exploitation de la Mallet n°101 sur les Voies Ferrées du Velay lors d’une belle manifestation organisée fin mai. Cette ligne dispose désormais de deux locomotives à vapeur et d’un beau parc de véhicules remorqués.
Plus au Nord, c’est le Chemin de Fer de la Baie de Somme qui crée l’événement avec la remise en service d’un autorail, 40 ans après leur disparition en service régulier. Le Verney X212 ex-Blanc – Argent revit après une restauration magistrale opérée par une équipe de bénévoles sur-motivés. Le résultat est tout simplement splendide et vous attend en Baie de Somme dés cette saison ou lors de la fête de la vapeur à venir les 20 et 21 avril 2013.
Et bien sûr, le Chemin de Fer du Vivarais continue sa résurrection. L’actualité y est quotidienne et les travaux sur le matériel roulant passent maintenant à la vitesse supérieure, tout comme la construction de la nouvelle gare de départ proche de Tournon. Nous vous tiendrons bien évidemment informés des nouveautés à venir.
Vous découvrirez bien sûr au fil des pages de ce numéro que les réseaux submétriques ou voie normale ne sont pas en reste au niveau actualité, mais la voie métrique nous offre cette année quelques petits et grands événements qui viennent récompenser le travail de nombreux bénévoles sans qui rien ne serait possible.
David Blondin