Editorial Voie Etroite N°253
Décembre 2012 - Janvier 2013
Gloire et déboires...
Dans chaque numéro de Voie Etroite nous nous efforçons, grâce a nos nombreux rédacteurs, de vous présenter plusieurs pages d'actualité afin de vous tenir au courant des actions menées par tous les acteurs du mouvement de préservation ferroviaire qui souhaitent communiquer, en France et à l'étranger.
Cette actualité passe désormais inévitablement par les forums Internet et autres réseaux sociaux, par définition beaucoup plus réactifs que la presse écrite. Il nous est cependant apparu intéressant, à l’occasion d’une visite sur place, de prendre le temps de faire un point sur l'actualité du Chemin de Fer du Vivarais et de mettre sur le papier des informations de première main ; loin des emballements ou spéculations qui sont l'apanage des canaux d'informations numériques. C'est donc directement via la société assurant la destinée du CFV que nous pouvons vous proposer un panorama complet des travaux réalisés ou en cours. Et le terme actualité n'est en rien galvaudé tant la situation évolue chaque jour, aussi bien sur les infrastructures que sur le matériel roulant. Jamais un chemin de fer touristique français n'aura connu autant de chantiers de cette envergure menés de front ! Après les vélorails et les autorails, on prépare ce que nous attendons tous avec impatience : le retour de la vapeur dans les gorges du Doux. Plusieurs pages sont donc consacrées à cet état des lieux illustré.
Dans un autre registre, le plus récent des réseaux métriques français fait souvent l'actualité en ce moment, mais il s'en passerait bien... Il s'agit du Panoramique des Dômes. Apres une inondation lors de l'ouverture, l'impossibilité de reprendre les circulations à cause du givre le 27 octobre, après 10 jours d’arrêt afin de préparer l’hiver (un comble… et ça risque de se reproduire vu la situation géographique de cette ligne qui est censée rouler toute l'année…), c'est un nouveau déraillement qui le 28 octobre dernier a stoppé les départs de façon prolongée. Un non respect des procédures réglementaires serait à l'origine de cet accident. La SNCF a même été appelée à la rescousse pour le relevage de la rame. Toujours est-il que le Conseil général du Puy-de-Dôme commence à être excédé par ces dysfonctionnements à répétition et envisage avec la société exploitante TC Dôme de ne plus confier la conduite des rames à Véolia-Transdev. En terme d'image et de retour sur investissement (83M d'Euros quand même !), on a fait mieux… Souhaitons qu’il ne s’agisse que d’erreurs de jeunesse.
David Blondin