Editorial Voie Etroite N°256
Juin - Juillet 2013
Ça s'arrose !
Le début de la saison ferroviaire 2013 a été marqué par quelques événements ferroviaires.
Le premier, et le plus attendu, fut la Fête de la Vapeur organisée par les bénévoles et salariés du Chemin de Fer de la Baie de Somme. C'était sans nul doute l'événement ferroviaire de l'année. Rendez-vous compte : 10 locomotives à voie métrique en chauffe, plus de la voie normale et de la voie de soixante ! Des images incroyables et inoubliables : la 150P 13 sur la digue de la Baie, une rame de métro Sprague au Port de St-Valery… C'était en Baie de Somme et nulle part ailleurs ! Le compte-rendu de cet événement est à découvrir dans votre revue préférée (en page 23). Une belle fête, un peu arrosée…
Un autre événement, moins remarqué par les amateurs, et pourtant tout à fait digne d'intérêt, eut lieu du 9 au 11 mai. Il s'agissait de célébrer les 50 ans du Tramway touristique de Saint-Trojan sur l'île d'Oléron. Peu de chemins de fer touristiques de l’Hexagone ont déjà franchi le cap des 50 années d'existence. Ce chemin de fer, imaginé par le docteur Pol Gala, a atteint cet âge respectable et une belle fête fut organisée avec expositions, circulations spéciales, inauguration et feu d'artifice ! Bon anniversaire et longue vie !
Le même week-end, le Chemin de fer de Rillé organisait un festival “Belle époque” et fêtait les 100 ans de la 020T O&K Touraine. Quelques véhicules invités étaient également de cette fête qui fut un succès.
Mais point besoin d'anniversaire pour arroser les exploitations qui reprennent. Après un hiver interminable, la météo de ce printemps ressemble bien trop à celle de l'an dernier et le taux d'humidité bat des records quotidiens… À tel point que la presse écrite et télé s'intéresse, non pas aux événements eux-mêmes, mais à l'effet négatif de la météo sur la fréquentation !
David Blondin