Editorial Voie Etroite N°260
Février - Mars 2014
Sécurité pour tous
Les centaines de milliers de personnes qui, chaque année, fréquentent les chemins de fer touristiques viennent là pour leur plaisir, pour revivre quelques moments de l'ancien temps retrouvé dans le souffle chaud d'une locomotive à vapeur et le “tac tac” des roues sur les joints de rails. A aucun moment ces voyageurs n'imaginent que leur sécurité puisse être mise en jeu tant ils font confiance aux bénévoles et aux salariés en charge du matériel et des installations fixes. La sécurité est, en effet, l'impérieuse préoccupation des animateurs de chemins de fer touristiques car tous sont conscients que si quelque accident survenait par manque de fiabilité du matériel ou incompétence de l'équipe, non seulement ils auraient manqué à leur mission mais, en outre, ils remettraient en question l'existence même de toutes les autres exploitations.
Comment cette sécurité est-elle assurée ? Pendant la période de fermeture, grâce aux bénévoles et aux salariés qui travaillent dans l'ombre, on prépare la saison suivante. La voie est soigneusement vérifiée, les éclisses resserrées, des traverses remplacées avec parfois des remplacements de rails nécessités par l'usure ou la déformation. Les voitures à voyageurs et les wagons de service subissent une inspection poussée au niveau des organes de roulement, de freinage et des attelages ainsi que des accès aux voitures et leurs fermetures (portes ou chaînes). Il en va de même pour les engins de traction qui devront assurer sans faillir le service de la saison d'été, la moindre panne en ligne pouvant générer des incidents si les voyageurs sont bloqués au niveau d'un ouvrage d'art, pont ou tunnel. A cet effet, des exercices ont lieu régulièrement avec les responsables locaux de sécurité, pompiers ou gendarmes, pour préparer au mieux les animateurs à tout incident pouvant survenir en exploitation en particulier dans des zones difficiles d'accès. Les conducteurs et chefs de trains possèdent une habilitation renouvelée chaque année après une journée de formation et sous réserve d'un examen médical. Par ailleurs, un organisme officiel (STRMTG) est chargé du contrôle technique et administratif de chaque exploitation.
Enfin, lors de journées spéciales ou quand plusieurs trains sont mis en ligne, un agent régulateur assure le bon déroulement des circulations. Et quand les beaux jours reviennent, les bénévoles sachant que tout est en ordre, sont récompensés du travail accompli en amont en constatant que jamais on ne les interroge sur la sécurité. Les voyageurs leur faisant entière confiance, ce qui à la fois, est une lourde responsabilité mais aussi une source de satisfaction pour l'équipe.
Jacques Lefèvre