Editorial Voie Etroite N°263
Août - Septembre 2014
Vous faites quoi pour les vacances ?
Enfin les vacances d’été ! Bon, il faut reconnaître une fois de plus que la météo mitigée de juillet ne nous aide pas à nous sentir en vacances. Car même si on part après les autres, le beau temps aide à patienter jusqu’aux congés.
Je pense que beaucoup d’entres vous en profiterons pour aller découvrir de nouveaux chemins de fer sur vos lieux de vacances. Parfois, il faudra négocier cette excursion ferroviaire pour l’inclure dans le programme familial, mais au final tout le monde en reviendra enchanté.
Et s’il n’y a pas de trains à proximité, vous pourrez toujours patienter en lisant Voie Etroite !
Pour les plus chanceux ou les plus disponibles, ce sera peut-être l’occasion de passer quelques jours en tant que bénévoles sur un réseau associatif. C’est la haute saison, certains réseaux roulent presque chaque jour et il faut du monde pour assurer l’exploitation. Pour ceux qui arriveront à passer 2 ou 3 semaines de vacances à proximité immédiate afin de participer aux activités de leur ligne favorite, ce sera le jackpot ! Conjuguer vacances et passion, que demander de mieux ?
Ce sera certainement le cas pour de nombreux jeunes qui peuvent profiter de longues vacances et d’une certaine liberté au niveau familial pour participer aux activités de l’été. Et on peut se réjouir d’en voir sur de nombreux réseaux; leur passion et leur présence assidue témoigne de leur intérêt pour le patrimoine à sauvegarder, sinon à entretenir ou restaurer. Leur intégration au sein de l’équipe est fonction du bon accueil qu’ils peuvent recevoir et il est évident que cette combinaison permet une formation plus rapide au bénéfice de tous.
Alors si vous croisez (par hasard ?) la voie d’un chemin de fer touristique, profitez-en au moins pour aller encourager ses bénévoles (ou mieux, leur donner un coup de main) et n’hésitez pas à nous envoyer le récit de vos visites !
Bonnes vacances à tous ! (et bon courage pour les autres...)
David Blondin