Editorial Voie Etroite N°265
Décembre 2014 - Janvier 2015
2014 : une année grise ?
On aurait pu le croire le 8 juin dernier à l'occasion de la remise en service de la locomotive Vulcan du P'tit train de la Haute Somme, lorsqu'elle est apparue dans sa robe gris clair déjà portée à sa sortie d'usine en 1925. Mais la Fairlie “David Lloyd George” du Ffestiniog Railway, sortie de révision aux ateliers de Boston Lodge fin avril, arbore également cette livrée ; tout comme la 030 Kerr-Stuart “Joffre” du West Lancashire Light Railway ou la 040 DFB du Feld und Grubenbahnmuseum de Fortuna venue en visite chez nos amis du Frankfurter Feldbahnmuseum en mai dernier. Pour ces deux locomotives d'origine militaire, il s'agit plutôt de se rapprocher des teintes adoptées par les armées des différentes nations lors du premier conflit mondial ; c'est d'ailleurs dans cet esprit que la DFB de nos jumeaux du Leighton Buzzard Railway, actuellement en pension dans le musée de Froissy, a revêtu cette couleur pour les journées du Patrimoine du 21 septembre dernier.
Sans prétendre qu'il s'agisse d'un effet de mode pour les uns, ou d'un effet centenaire pour les autres, reconnaissons que les goûts et les couleurs ont toujours provoqué d'âpres discussions au sein de nos associations…
Qu'on se rassure, le souvenir de 2014 restera tout sauf une année grise dans le monde de la préservation ferroviaire avec de belles réalisations ou manifestations, comme l'inespéré retour de la 230G353 magnifiquement réassemblée par l'équipe de l'APPMF puis présentée sur le parvis de l'Institut du Monde Arabe, la remise en service de la 140C38 après plusieurs années de travaux menés par les membres du CFTLP, la superbe fête organisée à l'occasion des 30 ans du C.F. des Chanteraines, la reconstitution de la mobilisation d'août 1914 sur la place de la gare d'Albert (80) par le P'tit train de la Haute Somme ou la mise en service de la nouvelle gare de Porthmadog au pays de Galles accueillant simultanément les convois du Ffestiniog Railway et du Welsh Highland Railway au même quai de 250 m de long !
Tandis que l'éblouissante réussite de l'équipe du C.F. de la Baie de Somme, qui a dépassé les 180.000 voyageurs cette saison, fait forcément penser au soleil : réjouissons-nous en.
Alain Blondin