Editorial Voie Etroite N°266
Février - Mars 2015
Record battu !
Le Chemin de Fer de la Baie de Somme aura transporté durant la saison 2014 très exactement 187.603 voyageurs. La belle fréquentation de la saison 2013, pourtant augmentée grâce à la Fête de la Vapeur, a donc été pulvérisée. Le réseau des bains de mer, version associative, transporte aujourd'hui plus de voyageurs que durant son exploitation commerciale par les CFTA. L'exploitation actuelle, avec tout ce que cela implique d'organisation et d'entretien, ou de travail administratif, ne laisse plus de place à l'amateurisme. Et pourtant ce sont bien des bénévoles qui relèvent ce pari fou chaque jour. Alors, mesdames et messieurs chapeau bas !
Pas très loin du CFBS et toujours en Picardie, d'autres bénévoles se sont également lancé un pari fou. Les membres du Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français (MTVS) s'activent afin de disposer enfin d'une vraie ligne permettant de faire circuler leur belle collection de matériel historique à voie métrique. Et créer une nouvelle ligne touristique n'est pas une mince affaire. On pense bien sûr à l'aspect financier, mais le côté administratif et humain n'est pas le plus facile. Grâce à un appel aux dons, la pose de la voie a débuté sur le site de la future gare de départ, à Crèvecoeur dans l'Oise. Il reste encore du chemin à parcourir, mais la première circulation “symbolique” est annoncée avant fin 2015 ; il n'en faut donc pas plus pour motiver les troupes. Il s'agit bien évidemment d'une délocalisation pour le MTVS, mais elle a déjà permis de trouver de nouvelles recrues locales ; et il y en aura d'autres que l'on souhaite nombreuses.
La Picardie comptera donc un quatrième chemin de fer touristique, avec le P'tit train de la Haute Somme en voie de 60 cm à l'est de la Somme et le C.F. du Vermandois en voie normale dans l'Aisne. Chacun des trois départements de la région étant concernés, dans trois écartements différents ! Une densité toute relative, ce n'est pas le pays de Galles ; mais, à 1h15 de Calais et donc à deux pas de l'Angleterre, 1h00 de la Belgique ou 1h20 de Paris, voilà un secteur qui mérite déjà le détour, sans attendre l'ouverture de la nouvelle ligne du MTVS.
David Blondin