Editorial Voie Etroite N°270
Octobre - Novembre 2015
Créer l’évènement...
Nos chemins de fer touristiques et/ou historiques, dont la grille des circulations est plus ou moins étoffée, offrent souvent l'occasion au grand public de découvrir ce qui est près de chez eux grâce à un évènement particulier.
Même si on ne peut pas inaugurer tous les ans un nouveau bâtiment ou une nouvelle locomotive, il est des anniversaires qu'on ne peut pas oublier de fêter. C'est ainsi que le Chemin de fer du Tarn a organisé une fête pour ses 40 ans, ou le train de Puisaye pour ses 30 ans ; tandis que le Chemin de fer du Ffestiniog (pays de Galles) fêtait ses 150 ans de traction vapeur, rien que ça !
Pour 2016 on nous annonce déjà les 45 ans du chemin de fer de la Baie de Somme, à l'occasion de la Fête de la Vapeur de renommée internationale ; tandis que le P'tit train de la Haute Somme fêtera également ses 45 ans et le centenaire de sa ligne ex-militaire, devenue historique. Le Musée des Transports de Pithiviers, constitué lors de la fermeture du C.F. de Pithiviers à Toury, fêtera quant à lui ses 50 ans en revendiquant être la première expérience en France d'une ligne abandonnée et reprise par un groupe de passionnés : bel exemple de longévité !
Mais bien d'autres occasions permettent l'organisation d'évènements et les exemples ne manquent pas dans ce numéro ou les précédents, certains étant devenus réguliers ; soit qu'ils soient couplés avec une fête locale ou le fruit d'une initiative provenant de l'équipe du chemin de fer. La Fête de la Gare de Cayeux en Baie de Somme ou la Fête de la Vapeur à Pellevoisin dans le Berry sont des exemples appréciés de la population locale, tandis que le Train des Mouettes a été sollicité par les comités des fêtes et les offices du tourisme pour des animations destinés aux touristes séjournant dans la région lors des vacances d'été. Le P'tit train de la Haute Somme n'est pas en reste avec son marché du terroir et ses deux festivals annuels.
Quant aux journées du Patrimoine organisées par le ministère de la Culture, c'est l'occasion pour tous ceux qui le peuvent de sensibiliser le grand public à la notion de préservation du patrimoine et des métiers qui vont avec, pas encore entrée dans les mœurs ; en leur faisant découvrir les coulisses de nos installations : “non, il n'y a pas qu'un train ; non ça n'est pas un jouet ; oui il y a de multiples compétences qui se complètent pour en arriver là, venez donc nous rejoindre…”
Il est donc évident que créer l'évènement est un plus, et Voie Etroite est là pour en parler, avant, après…n'hésitez pas.
Alain Blondin