Editorial Voie Etroite N°275
Juin - Juillet 2016
De la méfiance à la coopération
Quand, il y a un demi-siècle, apparurent les chemins de fer touristiques, partout les responsables d'associations se mirent en quête de matériel submétrique et métrique susceptible d'être utilisé sur la ligne qu'ils allaient gérer et où ce matériel se trouvait parfois encore. Un tel matériel subsistait alors en relative abondance en voie de 60 dans les sucreries, les carrières, les entreprises diverses ; mais une concurrence sévère vit le jour entre ceux qui recherchaient ce type de véhicules, chacun préservant jalousement ses sources. Les réserves s'épuisant, les tensions se firent moins fortes et chaque association commença à gérer son patrimoine et regarda plus sereinement son voisin. Et puis, au fil du temps, on vit s'organiser des échanges entre associations homologues avec par exemple, le temps d'un week-end, l'arrivée d'un groupe de bénévoles venu donner un “coup de main” pour aider un CFT ami à refaire 300 mètres de voie, à remettre en marche un engin diesel ou une voiture à voyageurs. Parfois s'organisent des prêts ou des dons de gros matériels d'atelier, de machines-outils.
Aujourd'hui, ces comportements, qui se multiplient, nous paraissent plus que naturels mais, dans ce domaine, on est passé au cran supérieur avec les échanges de matériels roulants lors de commémorations et de festivités.
Le P'tit train de la Haute Somme avait été un pionnier lors de l'ouverture du musée des chemins de fer à voie étroite pour son 25e anniversaire, en accueillant des locomotives venant de Grande-Bretagne et d'Allemagne avec réciprocité. Ces échanges se sont développés depuis et viennent de culminer lors de la Fête de la Vapeur en Baie de Somme où furent invités des locos anglaises, allemandes, hollandaises et de divers CFT français et ce dans les trois écartements. Ainsi, l'attractivité et la crédibilité de tous les CFT se trouvent renforcées dans ce monde de la préservation ferroviaire aux débuts difficiles ; mais dont les relations apaisées, là où l'amitié s'est imposée naturellement, confirment le beau proverbe “L'union fait la force”.
Jacques Lefèvre