Editorial Voie Etroite N°279
Avril - Mai 2017
Tiens, v’là le printemps !
On ne le répétera jamais assez, nos chemins de fer touristiques et historiques sont pour la plupart animés par des bénévoles. Une fois l'hiver passé avec sa longue liste de travaux nécessaires à l'entretien du matériel roulant, de la voie, des bâtiments, ou à la restauration de nouveaux véhicules, il faut penser à préparer la nouvelle saison qui s'annonce. Un éternel recommencement qui ne doit cependant pas devenir une routine.
Les habitués, les anciens, savent parfaitement ce que cela implique et n'en attendront aucune surprise. Pour les petits nouveaux, parfois arrivés pendant l'hiver, ce sera l'occasion d'une découverte totale. Et tout ce beau monde devra cohabiter, et surtout faire avancer le train dans le même sens (OK, ça paraît logique…).
La clé d'un bon démarrage, ou redémarrage, passe par un rappel des habitudes en termes d'organisation, et surtout des bonnes pratiques en termes de sécurité.
Certaines dispositions qui peuvent paraître mineures ont pourtant leur importance et ne sont pas le fruit du hasard. Ça s'appelle l'expérience. Et on pourrait parfois être (trop) tenté de modifier une organisation sans pour autant connaître les raisons qui en sont à l'origine.
En terme de sécurité de l'exploitation tout doit être écrit. Le minimum de réglementation imposé par le législateur est une garantie que les décisions à prendre lors de l'exploitation ne seront pas l’initiative d'une seule personne et ne varieront pas d'une journée à l'autre. La aussi, il n'y a rien à inventer.
Il est donc nécessaire de mettre tout le monde sur un pied d'égalité avant le début de la saison. Des séances de formation continue sont organisées dans ce but dés le début de l'année afin de s'assurer que l'ensemble des sujets sont maîtrisés, que tout le monde en a la même compréhension et que chacun saura agir en cas de situation imprévue ou dégradée. Ce n'est pas une mince affaire, s'agissant d'une population d'origine socioprofessionnelle diverse. C'est pourquoi il est impératif à nouveau de s'appuyer sur l'expérience des anciens, d'élargir ses horizons en allant voir ce qui se passe chez le voisin, et de toujours se remettre en question.
Une bonne saison 2017 à tous les réseaux de France et de Navarre, et à leurs équipes !
David Blondin
Président de l’APPEVA