Editorial Voie Etroite N°281
Août - Septembre 2017
Livrée !
Au jeu des transferts et autres prêts, les deux mains ne suffisent plus pour compter les livraisons de ce début d’été. Entre les voitures et fourgons suisses à destination du Vivarais ou de la baie de Somme, la 130T Cail et la voiture-salon arrivées en Haute-Loire, les chaudières parties en réparation, le locotracteur Baldwin et la 030T Meuse transportés jusqu’en Charente… Il faut suivre !
On y ajoutera même une Garratt à voie de 60 cm, la NGG13 n°60, qui vient d’arriver au pays de Galles sur le Vale of Rheidol en provenance du Schinznacher Baumschulbahn en Suisse. Peut-être même est-elle passée par la France ?
Beaucoup de mouvement donc, ce qui prouve que des projets avancent, que la situation économique n’est pas morose pour tous et l’activité bonne en général. Cela laisse aussi augurer de futures remises en service et autant de reportages dans Voie Etroite !
Matériel roulant mis à part, le C.F. de la baie de Somme vient de dévoiler un grand plan de travaux, largement subventionné par le Département propriétaire du réseau. Là aussi l’activité est soutenue ; il faut suivre la cadence et adapter l’infrastructure. On aura bien sûr l’occasion d‘en reparler dans les années à venir.
Il y a aussi les livrées qui évoluent. Le Train Thur Doller Alsace rénove depuis quelques temps sa rame de voitures à 3 essieux dans une seyante livrée verte bien plus authentique que le gris et orange des années passées. Il est même prévu que ces voitures soient agréées pour circuler sur le réseau national. Voilà qui aura de l’allure !
Un peu plus à l’Ouest, s’il vous plait, la Vulcan du P’tit train de la Haute Somme, après 3 saisons dans sa livrée grise sortie d’usine vient de retrouver le noir et le rouge dévolus aux locomotives allemandes qu’elle arborait lors de sa préservation. N’en déplaise à certains, la livrée grise, même si elle fut éphémère peu après sa construction, était bien historique et non fantaisiste. Encore quelques marquages à réaliser et la livrée DR sera complète, tout ceci prend beaucoup de temps et il faut que ça roule.
On a également vu récemment la 140C38 en tête d’une superbe rame de wagons marchandises peints dans un brun qui sentait bon les trains d’antan.
Ce ne sont que quelques exemples… Ce retour à des livrées authentiques demande bien sûr un soin particulier et beaucoup de temps. Du temps pour les travaux de préparation, voire de réparation, et de peinture, mais aussi de recherche d’informations. Un coup de peinture ne résout pas tout mais sur certains réseaux cela fait cruellement défaut. Mais c’est un bon début, alors autant bien le faire…
Bel été à tous !
David Blondin