Editorial Voie Etroite N°284
Février - Mars 2018
Voie Etroite, c'est vous, c'est nous !
Vous le savez, Voie Etroite est, tous les deux mois depuis 1972, le fruit du travail associatif de l'APPEVA. Si Voie Etroite paraît régulièrement depuis bientôt 46 ans, c'est tout d'abord grâce à une toute petite équipe, composée de quelques bénévoles et de notre salariée. Voie Etroite n'alimente aucun actionnaire ou groupe de presse, c'est juste une des sources de revenu de notre association de préservation du patrimoine. C'est ainsi que vous pouvez recevoir tout au long de l'année des nouvelles de tous les réseaux touristiques, qu'ils soient gérés par une association ou par une société, membres ou pas d'une quelconque fédération, situés en France ou à l'étranger. Mais également de l'actualité des musées, réseaux privés, exploitations industrielles ou artisanales, des constructeurs, des réseaux de transports publics, etc.
Cette richesse nous la devons en premier lieu à vous, nos lecteurs, qui nous envoyez des articles et photos de vos voyages, de vos visites, de vos recherches historiques. Toujours dans un esprit associatif et sans rétribution aucune, simplement pour le plaisir de partager vos informations, votre savoir et faire connaître ces lieux et véhicules qui animent notre passion. Certains mettent un point d'honneur à ne rater aucune échéance et sont présents dans quasi tous les numéros. L'envoi d'un article étant quelques fois associé à un coup de téléphone amical histoire de demander si "Il fait beau là-haut ?". En la matière, chacun fait comme il peut et, même si ce n'est qu'une fois par an, nous sommes toujours contents de recevoir de vos nouvelles. On sait que l'on peut compter sur vous pour remplir nos colonnes et on n’hésite d'ailleurs pas à solliciter quelques uns d’entre vous à la dernière minute, au moment du bouclage. Pour une info toute fraîche ou une photo pour illustrer un article. Et pour notre plus grand plaisir et surtout celui de nos lecteurs, vous répondez présents ! Nous vous en remercions !
Nous avons dû l'an dernier adapter notre distribution pour ne garder que l'envoi aux abonnés. Ce choix purement financier, face à un système de distribution dans les kiosques et maisons de la presse devenu chaotique et onéreux, assure pour le moment notre pérennité. Le renouvellement de votre abonnement et l'arrivée de nouveaux abonnés sont donc indispensables à notre parution. N'hésitez donc pas à parler de Voie Etroite autour de vous et à encourager l'abonnement. La disparition de plusieurs titres de la presse ferroviaire ces dernières années nous encourage à faire le maximum pour continuer à paraître. Nous le faisons toujours avec passion et envie, pour vous et grâce à vous !
David Blondin