Editorial Voie Etroite N°291
Avril - Mai 2019
Les temps sont durs, les tensions durent...
Le climat, que ce soit d’un point de vue social ou météorologique, n’est pas au beau fixe en bien des lieux, et il n’est pas nécessaire d’aller chercher très loin. Tout ceci a des répercussions sur nos chers chemins de fer touristiques mais également sur la presse ferroviaire. On vous parlait récemment de la taxe sur le charbon qui s’enflamme (la taxe aussi oui !) et pour laquelle un répit est apparemment possible. Mais il n’est pas toujours des plus évident au présent de projeter nos structures, associatives ou professionnelles, dans le futur afin d’assurer la survie de leur passé. En situation de marasme économique, les loisirs sont les premiers secteurs qui trinquent et nous ne sommes pas épargnés. Bien sûr tout cela est différent selon que la région soit naturellement plus ou moins touristique et, fort heureusement, on s’adapte en attendant que cela aille mieux.
On notera tout de même le début des travaux pour la réouverture du C.F. de la Mure, avec une exploitation certainement plus commerciale qu’historique. Attendons quand même de voir le résultat, certains s’en étaient donné à cœur joie au début du “nouveau” Vivarais et pourtant le résultat est plutôt positif après quelques années d’exploitation.
Côté papier, la presse indépendante souffre depuis de nombreuses années. Les revues ferroviaires, qu’elles soient dédiées au chemin de fer réel ou au modélisme, ne touche qu’un faible lectorat comparé à la presse grand public; Un marché de niche en quelque sorte. On voit de moins en moins arriver de nouveaux titres, ou alors de façon éphémère et dans un but clairement commercial, tandis que des titres au long cours sont contraints de cesser leur activité.
Voie Etroite est toujours présente car réalisée en grande partie bénévolement et alimentée en matière première par ses lecteurs, par vous; c’est la seule manière de garantir une maîtrise des coûts de fabrication. Et c’est pour nous un grand plaisir de vous livrer ces 44 pages tous les deux mois, de conserver ce lien palpable entre vous, nous et les chemins de fer; parlez-en à vos amis pour qu’ils s’abonnent et rejoignent notre communauté.
Bonne lecture !
David Blondin