Editorial Voie Etroite N°292
Juin - Juillet 2019
C’est quoi la sécurité ?
Avec la reprise des circulations commerciales sur nos chemins de fer touristiques et historiques tant aimés viennent les sessions de formation à la sécurité pour tous les agents bénévoles et salariés amenés à occuper des postes liés à l’exploitation.
La sécurité d’une exploitation ferroviaire repose sur une organisation et une réglementation qu’il convient d’appliquer strictement. En dehors des facteurs humains que l’on ne peut prévoir ou contrôler totalement, elle est le seul rempart avant la survenue d’un évènement qui peut rapidement devenir conséquent, étant donné les risques inhérents au matériel roulant utilisé (masse, appareil sous pression, nombre de voyageurs). Mais la sécurité est toutefois davantage un sentiment qu’une réalité. On peut se sentir en sécurité dans un environnement qui n’offre pas toutes les garanties de sûreté ou inversement se sentir en insécurité en dépit du dispositif mis en place.
Les formations initiales et les recyclages effectués avant chaque saison sont des maillons importants de l’animation nécessaire au maintien d’un haut niveau de sécurité, couplées à une veille permanente par chaque agent sur son comportement et sur celui de ses collègues. Il faut veiller les uns sur les autres. Les exploitants aguerris eux-mêmes sont les mieux placés pour réaliser cette animation. Ils ont la connaissance de leur système et de ses risques les plus importants, l’expérience de leur exploitation et des événements déjà vécus. Riches de tout cela, ils peuvent déterminer mieux que quiconque les sujets à aborder. Il faut également être à l’affut de ce qui se passe sur d’autres réseaux, que ce soit en France ou à l’étranger. Le retour d’expérience est toujours riche d’enseignements et bien souvent transposable sur sa propre exploitation.
Le risque zéro n’existe pas. Tout au mieux, il faut faire le maximum pour le réduire au minimum.
La sécurité, c’est un travail de tous les instants !
David Blondin