Editorial Voie Etroite N°294
Octobre - Novembre 2019
Ceci est une évolution...
Les connaisseurs de la marque de produits high-tech à la pomme auront en tête le slogan “Ceci est une révolution”, mais il n’en est ici point question. Le 10 août dernier, lors du Conseil d’Administration de l’APPEVA, association qui rappelons-le édite la revue que vous avez entre les mains, un nouveau Président a été élu. Point de fumée blanche, nous n’avons que du charbon sous la main ! Ce pourrait être une information reléguée aux faits divers, mais elle mérite en fait que l’on s’y arrête quelques instants.
Alain Blondin, Président sortant, était en poste depuis pas moins de 42 ans et 3 mois. Voilà déjà une bonne raison de souligner ce changement. Jusqu’alors Secrétaire, Alain a été élu Président le 7 mai 1977, à la demande Jacques Pradayrol, un nom qui je l’espère parle encore à la majorité d’entre vous et qu’il ne faudrait surtout pas oublier. Il a pris la place de Pascal Schnackenbourg, membre fondateur de l’APPEVA et Président sortant, parti pour créer le C.F.T. du Vermandois dans l’Aisne. Jacques sera quant à lui Vice-président pendant 20 ans encore.
Ces 42 années ont été marquées par une constante évolution de l’APPEVA en général et du P’tit train de la Haute Somme en particulier. Quelques dates : 1977 c’est la construction de notre premier bâtiment, le dépôt-atelier, 1978 c’est l’arrivée de la Vulcan négociée auprès d’amis anglais, 1983 la construction de la gare de Froissy avec un dortoir pour les bénévoles, 1987 la construction du premier musée, actuelle remise à voitures, et 1997 la mise en service du Musée des C.F. à voie étroite qui semble avoir toujours été là ; pourtant combien d’heures de bénévoles consacrées à ce chantier hors normes associatives pour réussir ce challenge ! Les décennies suivantes ont permis l’aménagement et la restauration d’un parc de véhicules considérable et la rénovation de la voie sur une ligne de plus de 6 km ; tout cela et bien d’autres, grâce à l’engagement d’une équipe de passionnés condamnée à agir en concertation, avec rigueur et sans improvisation pour préserver le patrimoine de l’APPEVA en l’exploitant en sécurité. Ceci imposa un fonctionnement professionnel, impliquant quelques salariés, ce qui nous a permis d’aborder le 21e siècle sereinement quand est arrivé le STRMTG et la réglementation qu’il a mise en place. 42 ans, c’est une vie consacrée au patrimoine ferroviaire. Et ce n’est pas terminé, Alain occupant maintenant le poste de Vice-président.
Membre du Conseil d’Administration depuis 1996 et jusqu’alors Secrétaire, j’ai donc accepté de prendre la charge de Président. Vouloir faire aussi bien serait tout à fait prétentieux, simplement pourrais-je tenter de faire perdurer les acquis avec autant de sérieux et de rigueur, et surtout avec l’aide d’une équipe de bénévoles soudés et animés par la même passion qu’il y a 49 ans quand l’APPEVA fut créée. Il faut bien sûr conserver des projets, des rêves un peu fous parfois, mais les temps ont changé… Et les grands développements sont aujourd’hui mille fois plus compliqués.
Souhaitons longue vie à l’APPEVA !
David Blondin