Editorial Voie Etroite N°296
Février - Mars 2020
L'APPEVA a 50 ans !
Si la date officielle de la déclaration en préfecture date du 2 avril 1970 (JO du 29/04/70), il y a 50 ans ça s’agitait déjà beaucoup en coulisse en début d’année, les trois fondateurs étant sur tous les fronts. Entre les repérages sur place et les contacts locaux pour expliquer le projet à leurs interlocuteurs, les recherches de matériel de voie (car rien ne subsistait entre Cappy et Froissy). La direction de la sucrerie de Dompierre n’étant pas enthousiaste à l’idée d’autoriser une association à circuler sur sa ligne de Cappy à Dompierre en été, période où elle ne l’utilisait pas, il fallait donc envisager la repose le long du canal. Ce qui fut entrepris dès les autorisations, grâce à un prêt relais accordé en interne, et permis la première circulation avec voyageurs le 13 juin 1971 (les 50 ans du P’tit train de la Haute Somme seront donc fêtés du 13 au 16 mai 2021 !).
Ce fut le début d’une aventure qui continue aujourd’hui, à laquelle ont participé plusieurs dizaines de bénévoles et presque autant de salariés (CDI, vacataires ou emplois aidés) permettant le sauvetage et la rénovation de la dernière ligne construite à l’usage des armées françaises et alliées en 1916, le développement d’une collection qui atteint aujourd’hui presque 150 véhicules historiques, dont ceux maintenus en état de marche pour assurer les circulations touristiques, et la construction de plusieurs bâtiments (3200 m2 au total) dont le musée des C.F. à voie étroite ouvert en 1996.
Une aventure que vous suivez tous les 2 mois (et maintenant en direct grâce aux moyens de communication électroniques) grâce au magazine Voie Etroite, que vous lisez en ce moment, édité depuis 1972 suite à une initiative de Jacques Pradayrol (le N° 300 paraitra fin septembre !).
Une aventure à laquelle vous pouvez participer en rejoignant notre équipe de bénévoles sur place à Froissy (le P’tit train de la Haute Somme offre une telle variété d’activités, que vous en trouverez forcément une à votre goût) ou en devenant correspondant pour la revue pour nous faire parvenir des infos sur les activités de votre association ou sur vos découvertes et visites à caractère ferroviaire : Il faut prévoir la relève dès maintenant pour assurer les 50 prochaines années ! A bientôt…
Alain Blondin