Editorial Voie Etroite N°298
Juin - Juillet 2020
La crise de la cinquantaine
Le mouvement de préservation ferroviaire français bascule doucement dans sa 6e décennie. La plupart des associations ayant été créées fin des années 60, début des années 70. La crise qu’il traverse est tout à fait sans précédent dans l’ère de la préservation.
Sans précédent par son ampleur nationale et internationale. Sans précédent aussi car ce n’est la faute de personne, du moins pas en interne, et parce que tout le monde, tous les réseaux touristiques, musées et associations de préservation en général, se trouvent touchés. On a pu craindre par moment qu’un accident sur un CFT n’impacte l’ensemble des exploitations et ne bloque le système par principe de précaution. Mais le grain de sable est venu de bien plus loin, à l’image du battement d’ailes d’un papillon.
Alors que le redémarrage semble pointer son nez (nous sommes à ce jour dans l’attente des annonces pour une éventuelle évolution au 2 juin), beaucoup de questions se posent sur l’avenir et sur les conséquences à long terme de cette pandémie. Nous avons essayé d’aborder le sujet en prenant la température auprès des associations et sociétés françaises œuvrant pour la préservation du patrimoine ferroviaire (voir page 21). Un grand merci à celles qui se sont prêtées au jeu en toute transparence. Ce n’est qu’une approche et l’évolution sera à suivre dans les colonnes de Voie Etroite dans les mois à venir. N’hésitez donc pas à nous envoyer des infos sur l’actualité des CFT et musées pour communiquer au mieux sur les problèmes et besoins de chacun, mais aussi sur les réussites à venir. Nous sommes présents aussi sur Facebook pour un partage plus rapide de l’information. Soyons solidaires et montrons notre savoir-faire.
Plus que jamais les CFT et musées ont besoin de vous, de votre soutien direct, en main d’oeuvre ou financier, mais aussi en tant que relais publicitaire.
Faisons tous notre possible pour que toutes les structures puissent passer à travers cette crise de la cinquantaine !
David Blondin