Editorial Voie Etroite N°299
Août - Septembre 2020
Au charbon !
Dans le numéro 289 de Voie Etroite je vous interpellais sur les “fausses bonnes idées” en matière d’écologie. Il s’agissait de l’augmentation de la taxe carbone sur le charbon qui plombe les comptes de nos associations. Alors même que celle-ci ne représentent qu’une goutte d’eau dans la consommation française annuelle. Une exonération au titre de la préservation du patrimoine serait la bienvenue, d’autres pays l’ont fait.
Un autre souci est bien sûr la rentabilité des mines fournissant le charbon nécessaire à nos véhicules anciens. Il provient de Russie, de Colombie ou du pays de Galles. Le Royaume Uni est un consommateur de premier ordre vu le nombre de locomotives, locomobiles et autres engins à vapeur qui y sont en service. La consommation annuelle des CFT y représente 26.000 tonnes (1.300 t en France !). Mais la fermeture des quelques mines galloises a été actée pour 2023… Demain ! Est-il plus écologique de faire venir du charbon de Colombie par bateau ?
Enfin, la Convention Citoyenne pour le Climat qui s’est tenue jusqu’en juin a sollicité 150 citoyens sur le sujet et il était aussi possible de faire des propositions en ligne. On relèvera deux propositions qui touchent potentiellement notre secteur et ne manquent pas de croustillant.
- Interdire les véhicules de collection : Il est ici question des automobiles qui sont assimilés à des armes contre la planète et qu’il faudrait “immobiliser définitivement”. Le parallèle avec les véhicules ferroviaires anciens est vite fait. Mais en matière de voiture par exemple, qui pollue le plus ? La 2CV qui fait 3 ou 4000 km par an ou le SUV surpuissant qui en fait 30.000 ?
- Éliminer les activités touristiques a fort impact carbone : Il est bien sûr question des croisières maritimes ou fluviales, voyages aériens, autocars touristiques, mais le rédacteur mentionne également les “trains touristiques à vapeur, qui fonctionnent au charbon et génèrent des fumées et particules”. Il propose de les remplacer par “des systèmes moins polluants, actionnés par l’énergie solaire par exemple, ou par des vélorails”. Voilà qui est dit. Faites chauffer les mollets !
Il vaudrait donc mieux que chacun prenne sa voiture, électrique tant qu’à faire, pour aller visiter les beaux paysages de l’Ardèche, de la Baie de Somme, de la Seudre… plutôt que d’emprunter un transport en commun que l’on appelle chemin de fer et qui réduit l’impact carbone par personne. Nos amis gallois ont pourtant remis en service la ligne du Welsh Highland Railway à travers le parc naturel du Snowdon ce qui permet d’y limiter les véhicules personnels.
Si on veut vraiment faire progresser l’écologie, que l’on s’occupe des industries polluantes, des éclairages nocturnes inutiles des bureaux et enseignes et que l’on remette le fret sur le rail… Bref, que l’on arrête de tirer sur le lampiste !
David Blondin