Editorial Voie Etroite N°300
Octobre - Novembre 2020
Le jour d’après...
Fort heureusement pour les structures associatives et professionnelles liées au tourisme ferroviaire, les activités ont pu reprendre doucement. Ce fut le cas dès début juin pour certaines, le temps de remettre tout en ordre de marche et de prendre un peu de recul juste après le déconfinement. Chacun s’est adapté selon ses possibilités et les directives locales afin d’accueillir de nouveau des visiteurs dont on ne savait pas s’ils seraient au rendez-vous. Fort heureusement, ce fut le cas, avec bien souvent une fréquentation accrue des locaux, compensant un peu l’absence de groupes et d’étrangers. Les situations sont bien sûr hétérogènes et cette embellie n’a rien réglé pour autant. On le voit bien au quotidien, la situation reste incertaine et les questions sur l’avenir à court terme demeurent. Arrivera-t-on à passer l’hiver prochain avec le peu de trésorerie engrangée ? Aura-t-on d’autres fermetures imposées, dont on sait qu’elles pourraient tomber du jour au lendemain ? Bref, pour les nuits tranquilles et les jours heureux, il faudra repasser. Les aides en faveur du tourisme restent pour le moment plutôt limitées et surtout issues d’initiatives locales. Le chômage partiel n’aidera que ceux qui ont des salariés, et peuvent s’en passer, tandis que la prime de 1500 € par mois ne tombera que si le chiffre d’affaires a baissé d’au moins 50 %. Autant chauffer une Pacific à la petite cuillère !
Estimons-nous encore chanceux comparés à certains pays voisins. La Grande Bretagne par exemple, déjà empêtrée dans le processus du Brexit, fait face à une situation encore plus compliquée et une gestion tout aussi chaotique de la crise sanitaire. Le Ffestiniog Railway par exemple n’a rouvert que le 20 juillet, le Welsh Highland Railway le 18 août, tandis que le Leighton Buzzard Railway espère un début de saison pour le 20 septembre ! Note positive toutefois dans ce pays on ne peut plus attaché à son patrimoine, la Loterie Nationale, qui aide déjà régulièrement et largement les structures ferroviaires, a provisionné une aide spéciale de 50 millions de livres sterling en faveur du patrimoine. Ainsi le Llangollen Railway a reçu £161.000 et le Ffestiniog Railway £250.000, entres autres. Et tout ceci en continuité de l’action habituelle de la Loterie Nationale, sans renfort de publicité sous couvert d’une quelconque star, sans appel au peuple pour acheter des tickets de loterie supplémentaires. Autre pays...
Espérons juste pour le moment que là où nous nous plaisons à voir la lumière au bout du tunnel, ce ne soit pas un train qui arrive en face !
David Blondin