Editorial Voie Etroite N°302
Février - Mars 2021
Encore et encore...
Tout d'abord, il n'est pas encore trop tard pour vous renouveler nos vœux d'une meilleure année 2021. Le "monde d'après" n'est pas vraiment celui que l'on aurait pu espérer. Alors n'en soyons pas seulement spectateurs. Dans bien des domaines, soyons acteurs de notre quotidien. Et en cela, le monde associatif est exemplaire.
Vous le découvrirez en parcourant ce numéro 302 de Voie Etroite et ses nombreuses pages d'actualité, l'activité ne manque pas sur les chemins de fer touristiques et historiques de l'hexagone. Malgré une année 2020 tout simplement catastrophique en termes de fréquentation et de rentrées financières, il est heureux de constater que tout le monde est encore là. Pourvu que ça dure… Bien sûr, il a fallu s'adapter au jour le jour et limiter les dépenses de façon drastique. De fait, la situation n'est pas reluisante, tandis qu'à l'heure actuelle ce sont plutôt les incertitudes qui grandissent pour le début de saison à venir.
Mais, comme c'était à prévoir, chacun a été au rendez-vous de ce nouveau défi. Même avec des effectifs parfois réduits pour cause de distanciation sociale ou pour préserver les plus anciens, l'activité a été maintenue et souvent de façon soutenue. Il est d'ailleurs plaisant que nos activités de préservation du patrimoine aient reçu l'aval du ministère de la Culture pour continuer, même en période de restriction de déplacement, dans le respect des règles sanitaires bien sûr.
Alors oui, chacun poursuit son œuvre, avec passion, afin que rien ne s'arrête et que le moment venu nous soyons aussi acteurs de la relance. Car nos structures ont un réel impact en termes d'économie et d'emploi directs ou indirects.
Ce n'est que le début, d'accord. Mais ça continue, encore et encore…
David Blondin