Editorial Voie Etroite N°303
Avril - Mai 2021
50 ans, sans en avoir l’air...
Ce n'est pas le premier, et ce ne sera bien sûr pas le dernier, le P'tit train de la Haute Somme fête cette année ses 50 années d'exploitation touristique, le 13 juin très exactement. Rappelons que l'APPEVA, association qui édite votre revue Voie Etroite, est également à l'origine de la préservation de cette ligne dont le centenaire a été célébré en 2016 puisque construite lors de la Première Guerre mondiale. Nous accordons donc une large place dans ce numéro à l'anniversaire de notre chemin de fer et surtout nous profitons de cette occasion pour sortir quelques archives inédites et nous remémorer ces 50 années.
Un numéro complet de Voie Etroite ne suffirait pas à résumer ces 50 ans. Il y aurait bien des anecdotes, des événements heureux ou malheureux, des hauts et des bas, des arrivées et des départs, des rencontres, des voyages et toutes ces choses de la vie dont on pourrait dresser la liste, certainement impressionnante, après cinq décennies. Bref, tout ce qui fait la vie d'une association. Mais dans cette aventure, comme dans toute association, il y a surtout eu des hommes, et quelques femmes, qui ont durablement marqué son histoire. Ces souvenirs leur sont bien sûr dédiés. Qu’il fallait être fou pour se lancer dans ce genre d’aventure, mais tout paraissait tellement plus simple à cette époque.
Les premières heures de l'APPEVA ayant déjà été évoquées dans notre numéro 300, nous poursuivons ici les témoignages avec les acteurs des premiers jours.
Nous avions prévu de célébrer dignement ce cinquantenaire pendant le week-end de l'Ascension, mais la prudence nous a imposé de reporter cette fête à 2022. Nous marquerons tout de même symboliquement ce cap durant le week-end des 12 et 13 juin prochain.
Le P'tit train de la Haute Somme a donc cette année 50 ans, sans en avoir l'air…
David Blondin