Editorial Voie Etroite N°305
Août - Septembre 2021
Enfin !
Dès la première quinzaine de mai, la plupart des sites ferroviaires, chemins de fer et musées, ont pu débuter leur saison 2021. Avec l’espoir d’une saison, si ce n’est normale, tout au moins bien meilleure que 2020. Quelques petits événements ont même pu être organisés, les protocoles sanitaires de l’an dernier étant reconduits avec succès.
Bien sûr de nombreux festivals, mais aussi des expositions de modélisme, ont été reportés à l’an prochain. Les organisateurs préférant patienter dans l’espoir de conditions meilleures et surtout pour assurer une fréquentation correcte.
Profitant d'une embellie de la situation sanitaire, et surtout de la levée de certaines contraintes, le Chemin de fer de la Baie de Somme a fait le pari de maintenir sa Fête de la Vapeur édition 2021, cette manifestation coïncidant avec les 50 ans de la préservation du réseau. Un pari audacieux car bien évidemment rien n'était acquis et les contraintes sanitaires subsistantes compliquèrent fortement une organisation déjà conséquente. Mais comme le souligna Maurice Testu, président du CFBS, dans son discours inaugural, la bienveillance de la part des autorités fut de mise afin que tout puisse se dérouler au mieux, et ce fut appréciable. Quand c'est bien, il faut savoir le dire !
On retiendra donc de cet événement majeur pour le microcosme ferroviphile, mais également le premier événement d'ampleur organisé dans le département de la Somme depuis le début de la crise sanitaire, que, comme à chaque édition de la Fête de la Vapeur, l'alchimie entre toutes les structures associatives participantes fut parfaite. Et le plaisir de chacun fut décuplé par ces longs mois d'événements annulés et d'éloignement. Que ce fut bon de revoir les amis passionnés, de discuter, de photographier à tout va, de fêter ensemble tout simplement. Un grand bravo donc à l'équipe organisatrice de cette fête qui a été une réelle bouffée d'oxygène pour tous, acteurs et visiteurs, dans cette période clairement démoralisante !
Reste à espérer maintenant que l'embellie n'était pas furtive et que les dernières annonces présidentielles ne vont pas mettre à mal une fréquentation déjà minimale. Comme d'autres secteurs, les sites ferroviaires ont déjà fait beaucoup pour s'adapter avec succès à la rigueur sanitaire et accueillir nos visiteurs en toute sécurité. Mais encore faut-il que visiteurs il y ait !
David Blondin