Editorial Voie Etroite N°307
Décembre 2021 - Janvier 2022
100 ans à nous deux !
Pratiquement en même temps, en 1970, deux passionnés et leurs amis se sont groupés en association de préservation ferroviaire à chaque bout du département et l’ont déclarée à la préfecture de la Somme. La motivation de Charles Edouard Girode et de Jacques Pradayrol n’était pas la même puisque le premier voulait sauver le train de son enfance, habitant un village proche de la Baie de Somme ; tandis que le deuxième déjà membre actif dans une association de préservation souhaitait entreprendre à son compte, alors qu’il venait de découvrir la dernière ligne sucrière de France entre Dompierre et Cappy.
Autour de la même passion des liens se sont vite créés au point que chaque conseil d’administration élu comprenait un membre de l’association amie, invité à siéger lors des réunions dans un but d’échange d’idées et d’informations administratives. Pourtant chaque groupe faisait face à des problèmes différents, concernant le maintien en place d’une ligne métrique départementale existante à rénover en Baie de Somme ou la reconstruction d’une voie étroite d’origine militaire déposée il y a plus de 30 ans !
Chacun œuvrant de son côté pour motiver son équipe et trouver les moyens d’atteindre le but déclaré : Faire rouler un train le plus vite possible pour prouver l’efficacité de l’équipe et procurer du financement… pour régler les premières factures. Pourtant les échanges furent fréquents, par le biais de membres communs et chaque occasion de réunir les équipes pour un évènement ou un anniversaire (nous sommes nés la même année !) a permis de renforcer notre amitié autour de la même passion : Des journées gravées dans la mémoire de tous les participants.
Alors que nos deux chemins de fer ont atteints 50 ans d’exploitation touristique (et ça n’était pas gagné d’avance !) nous avons pu les commémorer en Haute Somme puis en Baie de Somme, malgré les contraintes sanitaires obligeant à quelques restrictions (la grande fête imaginée par l’APPEVA a été reportée à mai 2022), il nous a paru important de fêter nos 100 ans de bénévolat ensemble, le 23 octobre dernier, en toute amitié.
Que l’avenir permette à nos équipes de poursuivre sur la même voie, sur la bonne voie !
Alain Blondin